Tout savoir sur l’alcalinité d’une piscine

alcalinité d'une piscine
4.9/5 - (149 votes)

L’eau de votre piscine est-elle devenue trouble ? Ou avez-vous remarqué des traces de calcaire sur les parois de votre spa ? Cela indique que le niveau de pH de votre piscine n’est pas ce qu’il devrait être. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de maintenir l’équilibre entre tous les produits chimiques de votre piscine. D’autant plus que les niveaux de pH et d’alcalinité peuvent être très instables à la moindre intrusion de matières étrangères (débris, gardénia, lotions) dans l’eau de la piscine. Mais il est important de maintenir la bonne chimie de l’eau de votre piscine. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des risques pour votre santé.

Alors, sans plus attendre, apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur l’alcalinité d’une piscine.

Qu’est-ce que l’alcalinité de l’eau de piscine

L’alcalinité, également appelé TAC, fait référence à la présence de substances alcalines telles que les bicarbonates et les hydroxydes dans l’eau de la piscine. Elle mesure la capacité de l’eau de votre piscine à neutraliser les bases et les acides tout en maintenant un niveau de pH correct. L’alcalinité peut être mesurée en parties par million (ppm), ce qui correspond à un milligramme par litre d’eau. Le niveau d’alcalinité recommandé pour une piscine est de 80 à 120 ppm.

Si le taux d’alcalinité tombe en dessous de 80 ppm, l’eau devient trop acide. Inversement, si le taux d’alcalinité dépasse 120 ppm, l’eau devient trop alcaline. Ces deux situations ont des effets secondaires, c’est pourquoi il est important d’équilibrer les niveaux d’alcalinité et de pH de votre piscine.

L’alcalinité et le pH sont-ils la même chose ?

De nombreux propriétaires de piscine confondent souvent le pH et l’alcalinité. En réalité, il ne s’agit pas de la même chose, mais ils travaillent en étroite collaboration, ce qui peut expliquer cette confusion. Lorsque le pH de votre piscine diminue, l’alcalinité connaît une baisse similaire. Inversement, lorsque les niveaux de pH de votre piscine augmentent, les niveaux d’alcalinité augmentent également.

Les niveaux de pH permettent de déterminer le degré d’alcalinité ou d’acidité de l’eau sur une échelle de 1 à 14. La valeur la plus basse de l’échelle correspond à une eau extrêmement acide et la plus haute à une eau extrêmement alcaline. L’alcalinité mesure en parties par million les substances alcalines présentes dans l’eau de votre piscine.

Comprenons mieux cela à l’aide de quelques exemples :

  • L’eau de Javel a un pH de 13 et est très alcaline. Le jus de citron, quant à lui, a un pH de 2 et est très acide. L’eau a un pH de 7 et est neutre sur l’échelle du pH.

L’important est de ne pas se laisser submerger par le charabia scientifique. Il n’est pas nécessaire de comprendre les définitions du pH et de l’alcalinité. Tout ce que vous avez à faire, c’est de surveiller les niveaux de parties par million dans votre piscine à l’aide d’un kit d’analyse de piscine qui vous facilite la tâche.

Quelles sont les causes d’une alcalinité faible ou élevée dans ma piscine ?

Maintenant que nous connaissons les niveaux d’alcalinité totale et de pH, examinons les causes d’une alcalinité faible ou élevée dans votre piscine.

Causes d’une faible alcalinité

L’excès d’urine et de transpiration dans l’eau de la piscine peut faire baisser les niveaux d’alcalinité de votre piscine. Une autre raison fréquente est l’inondation de l’eau de votre piscine par l’eau de pluie suite à une forte averse. L’utilisation excessive de comprimés de chlore est également considérée comme une cause de baisse des niveaux d’alcalinité, car ils contiennent un faible niveau de pH. Enfin, l’utilisation d’une trop grande quantité d’acide sec peut avoir un impact négatif sur l’eau de votre piscine.

À lire :  Comment protéger les plantes du gel ?

Causes d’une alcalinité élevée

Il y a trois raisons principales qui expliquent un taux d’alcalinité élevé dans l’eau de votre piscine. Premièrement, l’huile, la crème solaire ou la lotion que vous utilisez pendant la baignade se mélangent à l’eau. Deuxièmement, si la source d’eau de votre piscine a une teneur alcaline élevée. Enfin, certains propriétaires de piscine peuvent choquer leur piscine trop souvent après avoir organisé une fête. Cela peut perturber les niveaux d’alcalinité de votre piscine.

Quels sont les effets néfastes d’une alcalinité faible ou élevée ?

Examinons les conséquences d’un déséquilibre de la chimie de votre piscine.

Effets négatifs d’une faible alcalinité :

  • Usure de la surface de la piscine
  • Eau de piscine verdâtre
  • Brûlure des yeux et de la peau

Effets négatifs d’une alcalinité élevée :

  • Accumulation de corps étrangers à la surface de la piscine
  • Un niveau de pH extrêmement élevé qui peut nécessiter trop d’efforts pour être abaissé
  • Taches et corrosion de l’équipement de la piscine

Comment réduire l’alcalinité d’une piscine ?

Il existe deux façons de réduire l’alcalinité totale : en utilisant de l’acide chlorhydrique ou un réducteur de pH, le bisulfate de sodium. N’oubliez pas que, quelle que soit la méthode utilisée, le pH sera également abaissé. 

L’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique  de qualité piscine est similaire à l’acide chlorhydrique utilisé pour nettoyer le béton et la brique, mais sa concentration en chlorure d’hydrogène est plus faible. Il permet de réduire l’alcalinité totale, d’éliminer les dépôts de calcium et de nettoyer les filtres. Mais il est extrêmement corrosif et plus dangereux à manipuler que le bisulfate de sodium.

Comme il s’agit d’un acide, il faut toujours porter l’équipement de sécurité approprié (y compris un masque pour se protéger des émanations) et suivre les instructions du fabricant sur la façon d’ajouter l’acide à votre piscine. Même si l’acide chlorhydrique  est quelque peu dilué, certaines marques exigent que vous le diluiez davantage avant de l’ajouter à votre piscine : 

  • Arrêtez la pompe de votre piscine et attendez que l’eau ne bouge plus du tout.
  • Calculez la quantité d’acide chlorhydrique  à ajouter à l’eau. En règle générale, il faut 75 cl d’acide chlorhydrique  pour réduire de 10 ppm l’alcalinité d’une piscine de 38 m3.
  • Versez l’acide chlorhydrique  dans la partie la plus profonde de votre piscine et laissez-le dans l’eau pendant une heure.
  • Mettez en marche la pompe de votre piscine et laissez-la fonctionner pendant au moins 5 heures avant de tester à nouveau l’alcalinité.
  • Après avoir testé l’alcalinité de l’eau de la piscine, vérifiez à nouveau les niveaux de pH.

Si vous souhaitez davantage réduire votre pH que votre taux d’alcalinité, voici un tableau qui vous aidera à calculer la quantité d’acide chlorhydrique  à utiliser.

La réduction de l’alcalinité à l’aide d’acide chlorhydrique  ne se fera pas rapidement. Il se peut que vous deviez répéter l’opération après quelques jours si vos niveaux ne se situent pas dans la fourchette. Et si vos niveaux d’alcalinité étaient littéralement hors normes, il faudra peut-être plusieurs séries d’ajouts d’acide chlorhydrique  pour que vos niveaux se situent dans la fourchette.

Bisulfate de sodium

Le bisulfate de sodium, également connu sous le nom de sel acide ou d’acide sec, est vendu sous les noms de pH down, pH reducer, pH minus ou pH decreaser. Il fonctionne de la même manière que l’acide chlorhydrique , mais son utilisation est plus sûre.

À lire :  Guide pas à pas pour poser du gazon synthétique sur de la terre

Cependant, bien que cette méthode soit plus sûre, elle est plus coûteuse. En outre, vous devrez toujours stocker l’acide sec dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

Gardez à l’esprit que cette méthode abaissera à la fois l’alcalinité et le pH de votre eau ; veillez donc à recontrôler les deux niveaux par la suite.

  • Suivez les instructions figurant sur le produit pour calculer la quantité à ajouter à l’eau de votre piscine.
  • Remplissez un seau d’eau aux trois quarts et ajoutez-y le bisulfate de sodium.
  • Utilisez un bâton en bois pour mélanger la solution jusqu’à ce que les granulés soient complètement dissous. Les granulés non dissous risquent de couler au fond de la piscine et d’en détruire la surface.
  • Versez avec précaution la solution dissoute sur le pourtour de la piscine, en commençant par la partie la plus profonde.
  • Testez à nouveau l’alcalinité et le pH de votre eau. Si nécessaire, répétez la procédure.

Comment augmenter l’alcalinité d’une piscine ?

Voici un secret pour les propriétaires de piscine. Certaines marques d’augmentateurs d’alcalinité ne contiennent qu’un seul ingrédient actif : le bicarbonate de sodium. Et bien, devinez quoi ? Le bicarbonate de sodium est du bicarbonate de soude et il permet d’augmenter le niveau d’alcalinité d’une piscine. 

Bicarbonate de soude 

Voici les mesures à prendre pour réguler l’alcalinité de votre piscine à l’aide du bicarbonate de soude si vous constatez qu’elle est trop faible :

1. Choisissez un produit à base de bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est l’un des composés les plus utiles dans l’industrie de la piscine. Toutes les substances telles que l’alcalin, l’augmentateur d’alcalinité ou le carbonate de soude sont des options que vous pouvez utiliser pour augmenter les niveaux d’alcalinité. L’avantage d’acheter ces produits à base de carbonate et de bicarbonate de sodium plutôt que du bicarbonate de soude ordinaire est qu’ils sont accompagnés d’instructions et de mesures décrivant la manière de les utiliser. En revanche, le bicarbonate de soude vendu dans n’importe quel magasin est l’une des meilleures substances pour augmenter l’alcalinité, mais il n’est pas toujours accompagné d’instructions sur la manière de l’utiliser pour augmenter les niveaux d’alcalinité. 

2. Connaître la quantité de bicarbonate de sodium à ajouter 

Un taux d’alcalinité trop bas peut poser des problèmes à votre piscine, mais un taux d’alcalinité trop élevé peut également en poser. Pour éviter de créer d’autres problèmes dans votre piscine, vous devez vous assurer que l’alcalinité de votre piscine se situe entre 80 et 120 PPM. Selon le niveau d’alcalinité, vous devrez peut-être utiliser plus de produit. En règle générale, il faut entre une livre et une livre et demie de bicarbonate de sodium pour augmenter l’alcalinité de 10 PPM dans une piscine de 10 000 gallons. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité à utiliser, utilisez une plus petite quantité, attendez de revérifier les niveaux d’alcalinité et ajustez en conséquence. 

3. Ajoutez le produit dans la piscine.

Lorsque vous versez le bicarbonate de sodium dans la piscine, évitez de le déverser en un seul endroit. Saupoudrez-le plutôt sur toute la surface de la piscine ou versez-le dans un skimmer en effectuant un mouvement circulaire. Cela permet à la substance de se dissoudre plus rapidement, de maintenir l’eau en mouvement et d’éviter que la piscine ne devienne trouble.

À lire :  Fabriquer soi-même un abri de piscine hors sol

4. Testez à nouveau l’alcalinité de la piscine

Après avoir traité votre piscine pour en réduire l’alcalinité, attendez au moins six heures avant de tester à nouveau l’eau. Cela donne à la substance le temps de se disperser et de se dissoudre dans l’ensemble de la piscine. Idéalement, entre six et huit heures après l’ajout du bicarbonate de sodium, vous pouvez analyser à nouveau l’eau de votre piscine et voir où en sont les niveaux d’alcalinité. S’il se situe dans la fourchette idéale de 80 à 120 PPM, vous avez terminé. 

5. Répétez l’opération si nécessaire

Si votre taux d’alcalinité est toujours faible, recommencez les étapes précédentes. Il est préférable de commencer par ajouter de plus petites quantités de la substance et de maintenir les niveaux bas que d’ajouter trop de bicarbonate de sodium lors de la première tentative.

Conclusion

Le maintien du bon équilibre des produits chimiques dans votre piscine est un processus continu. À chaque utilisation, des corps étrangers tels que de l’huile, de la crème solaire, des débris ou des feuilles mortes peuvent altérer la composition chimique de l’eau. Il est donc essentiel de surveiller les niveaux d’alcalinité totale et de pH de votre piscine pour s’assurer qu’elle est hygiénique et propice à la baignade. Il est facile de suivre l’évolution de la chimie de l’eau de votre piscine lorsque vous la testez et l’entretenez régulièrement.

Si vous ne savez toujours pas comment garder l’eau de votre piscine saine, contactez-nous. Nos concepteurs de piscines expérimentés installent et entretiennent des piscines de différentes tailles depuis de nombreuses années. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

FAQ sur l’alcalinité d’une piscine

Comment puis-je réduire l’alcalinité de ma piscine ?

Vous pouvez réduire l’alcalinité totale de votre piscine à l’aide d’un acide fort, tel que l’acide chlorhydrique ou le bisulfate de sodium (décréteur de pH). Respectez les instructions figurant sur le flacon, en ne mesurant et en ne mélangeant que la quantité nécessaire pour ramener votre taux d’alcalinité dans la fourchette idéale de 100 à 150 ppm.

Que se passe-t-il si l’alcalinité est trop élevée dans une piscine ?

Lorsque l’alcalinité est trop élevée dans votre piscine, le chlore n’assainit pas l’eau aussi efficacement. Cela peut entraîner une accumulation de calcium, une eau trouble et une irritation des yeux et de la peau du nageur.

Comment réduire l’alcalinité sans diminuer le pH ?

L’alcalinité totale et le pH sont si étroitement liés qu’il est très difficile de réduire l’alcalinité sans abaisser le pH. Ainsi, l’ajout d’acide dans la piscine réduira l’alcalinité totale, mais aussi le pH. Si vous avez besoin d’augmenter le pH après avoir utilisé de l’acide, vous pouvez aérer l’eau de votre piscine. Cela fera remonter le pH sans affecter l’alcalinité.

Le bicarbonate de soude réduit-il l’alcalinité de l’eau d’une piscine ?

Non, le bicarbonate de soude n’abaisse pas les niveaux d’alcalinité. Lorsque vous ajoutez du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium à l’eau de votre piscine, vous augmentez à la fois l’alcalinité et le pH. Le bicarbonate de soude est un excellent substitut à l’augmentation de l’alcalinité que les propriétaires de piscine peuvent avoir sous la main. Le carbonate de sodium est une autre option pour augmenter l’alcalinité et le pH. Mais là encore, aucun de ces deux produits ne permet d’abaisser les niveaux d’alcalinité élevés.

Tags :

Partager :

Transformez votre maison dès aujourd’hui : demandez un devis personnalisé !

Demander un devis gratuit

Notre équipe de partenaires expérimentées est là pour vous aider à concrétiser votre projet de maison. Remplissez notre formulaire en ligne dès maintenant pour recevoir un devis personnalisé et gratuit en fonction de vos besoins et de votre budget.

Retour en haut