Votre plan maison traditionnelle bretonne



Découvrez ce plan maison traditionnelle. Fondé sur un long usage, cette forme de toiture aide à faire face aux divers éléments météorologiques. Ce modèle allie tradition, simplicité et efficacité dans son agencement pour des usages quotidiens sans superflu.

 


L'implantation du plan maison traditionnelle bretonne

zone d'implantation d'une maison sur un terrain
implantation plan maison traditionnelle

Cette configuration de terrain dite en drapeau a simplifié le choix de l'implantation de la maison ! Avec cette longue bande d'accès, le lieu d'implantation est apparu assez évident compte-tenu de l'orientation du terrain et de la taille de maison.

Le plan de cellule du rez-de-chaussée de votre plan maison traditionnelle bretonne

Avec le garage en façade, nous limitons la taille du chemin d'accès entre la retour et celui-ci. Nous rentrons dans cette maison par le sud, avec sur notre gauche une cloison avec verrière qui créée une séparation avec la cuisine. A droite, nous avons le cellier qui abrite notamment la cuve pour l'eau chaude sanitaire.

 

Cette partie à mi-chemin entre le garage et la cuisine, permet d'abriter une machine à laver, de mettre un placard pour les manteaux, et d'accueillir le tableau électrique.

 

Le parti a été pris de faire une cuisine semi-ouverte avec une cloison qui contribue à donner de l'intimité à cette vaste pièce de vie. Le positionnement du WC, avec lave-main dans la pièce, permet d'aller et venir en tout aisance, peu importe la situation.

 

Malgré des baies vitrées à l'ouest et au nord (pour profiter de la vue sur le jardin et les champs environnants, l'excellente isolation aide à passer les tests d'infiltrométrie (ou test de performance thermique réelle de la maison) haut la main. Avec une salle de bain intégré, la suite parentale contribue à l'intimité du couple.

Le plan de cellule de l'étage de votre plan traditionnelle bretonne

Avec son dégagement, l'espace de circulation entre les pièces, le plan de cellule de l'étage met en avant une optimisation de l'espace réel au profit des chambres et de la salle de bain. Un dératellement de plus d'un mètre contribue à rendre chacune des pièces volumineuses pour jouir de belles surfaces habitables.

 

Pour rappel, la différence entre la surface utile et la surface habitable s'explique ainsi:

avec la surface habitable, vous ne comptez plus les mètres carrés au sol qui font moins de 1.80 mètres de hauteur. En réalité, il existe toujours et sont donc fort pratiques pour y mettre un système de rangement qui épousera la forme du toit :-)

La coupe d'habitation de votre plan traditionnelle bretonne

La coupe d’habitation de ce plan maison traditionnelle met en exergue  de beaux volumes intérieurs. En dépit d'un dératellement quasi-inexistant à l'étage, la surface au sol combiné à l'angle de la charpente d'obtenir une subtile association entre la surface habitable et la surface utile.

 

Comme vous l'avez constaté sur le plan précédent, les surfaces sont très intéressantes. 

Les perspectives extérieures de votre plan maison traditionnelle bretonne

perspective maison traditionnelle bretonne avec toit double pans en ardoises
plan maison traditionnelle

Après avoir patienté, et compris le cheminement qui mène à votre plan final, voici enfin le moment tant attendu, celui de la création des perspectives extérieures de votre plan maison traditionnelle bretonne !

 

Avec sa charpente traditionnelle à deux pans, nous lui avons tout de même ajoutée une touche de modernité avec le léger décroché du garage à l'avant de la maison; l'idée initiale étant de créer du relief afin d'éviter l'effet boite-à-chaussure, ce qui est réussi !

 

Ajouter à cela deux couleurs d'enduits différentes, avec des stries horizontales sur la partie grise de l'enduit et vous continuez à lui insuffler une touche de modernité !

Pour voir cette construction en vraie, cliquez ci-dessous

5 astuces pour réussir à trouver le bon constructeur maison bois

Comment obtenir un prêt bancaire pour construire sa maison bois ?

Choisir la méthode FTM, une évidence pour réussir sa construction


Demandez votre étude gratuite et sans engagement pour construire

Merci d'avoir consulté(e) notre page plan maison traditionnelle bretonne. Demandez votre étude gratuite et sans engagement faîte par l'équipe Maisons Kernest, constructeur en coopérative, pour obtenir un devis exact de votre projet de construction moderne.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.