· 

Le plan électrique de ma maison neuve

Réalisation d'un plan électrique et respect du d.t.u.

ÉTAPE 1

 

Réalisation d’un plan d’implantation électrique temporaire, sans la présence du client. Basée sur les normes du DTU (document technique unifié) que chaque électricien en France doit respecter.  L’emplacement  des équipements (pompe à chaleur, volets roulants, chauffage électrique) détermine le plan électrique. Le devis est ensuite réalisé après ce travail préparatoire.

 

En effet, cette étape est indispensable. Elle permet à l’artisan électricien de déterminer avec exactitude le nombre de mètres de son installation électrique. Autrement dit, comment feriez-vous un devis précis si vous ne saviez pas combien de mètres de câbles vous aurez à dérouler !

ETAPE 2

 

Après acceptation du #devis (du contrat dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle), un rendez-vous est pris avec le(s)  futur(s) propriétaire(s) et l’artisan électricien pour valider la position définitive des prises de courant. L’artisan vous fait part de ses préconisations, qui respectent le DTU, qui sont basées sur son expérience et celle de ses anciens clients. Vous faîtes ainsi votre choix définitif accompagné d’un professionnel. Un professionnel sérieux vous demandera toujours lors de ce rendez-vous les plans de la cuisine afin de savoir où faire arriver les tuyaux qui amènent l’eau froide, l’eau chaude. Nous appelons ces tuyaux dans le bâtiment, les alimentations.

Les gaines et la vmc

ETAPE 3

C’est bon, votre chantier a démarré depuis plusieurs mois et n’a pas pris de retard. Ainsi, lorsque vous êtes à l’intérieur de votre maison en construction, vous êtes à l’abri de l’air et du vent.  On parle de mise hors d’eau et mise hors d’air.

 

 

L’isolation n’est pas encore commencée.  L’électricien débute son intervention. C’est ce qu’on appelle la première passe (ou le gainage). A ce moment du chantier, nous utilisons donc des gaines. Elles (voir photo ci-après) sont installées selon le plan (conçu lors de l’étape 1).  

 

Ces gaines, elles ont la forme d’un tuyau souple en plastique. Elles servent à protéger les fils qui seront passés à l’intérieur, c’est une carapace qui empêche la destruction du matériel.

Une VMC avec  ses bouches d’extraction 
Une VMC avec  ses bouches d’extraction 

On installe ensuite la gaine pour la VMC et le groupe qui va avec.

 

Pour rappel, la VMC est l’abréviation de Ventilation Mécanique Contrôlée. Elle sert à contrôler l’air qui rentre et qui sort de votre maison. Elle est primordiale pour avoir un air sain. Un professionnel compétent installera donc les gaines de la vmc dans les parties isolées de votre maison. Pourquoi donc ? Installées dans un espace mal isolé,  de la condensation pourrait se former à l’intérieur. Ainsi vous risqueriez de faire circuler un air humide dans toute votre habitation.

 

Le groupe VMC est le moteur qui permet  de faire circuler l’air dans la maison , renouveler l’air sain de votre habitation.

 

 

 Une fois l’isolation réalisée par le plâtrier, il réalise ensuite le briquetage. L'électricien vient sceller les boîtiers dans les cloisons. Cette opération consiste à fixer sur le mur des boîtiers  et d’y associer les gaines mises en place lors du premier passage. Ces boîtiers servent à installer les interrupteurs, les prises de courants etc.  On parle alors de scellement de boîtiers dans les cloisons. A ce moment-là, l'enduit plâtre n’est pas encore appliqué. La question que vous vous posez est donc, comment mon électricien pourra-t-il retrouver les boîtiers une fois l'enduit plâtre réalisé ? Un professionnel rigoureux fera comme l’électricien de MAISONS KERNEST, il mettra en place un système de pastille de protection rouge. Une fois le plâtre réalisé, il pourra retrouver les boîtiers grâce à la marque rouge laissée par la pastille.

 

Il ne lui restera plus qu’à donner un léger coup de marteau pour percer le boîtier qui a été recouvert pas le plâtre. Et le tour est joué. Certains professionnels  n’utilisent pas cette technique et retrouvent avec leur mémoire les boîtiers... Quand ils se trompent, ils font un trou dans le mur. L’utilisation de cette technique évite des erreurs regrettables. Elle est peu coûteuse (une pastille coûte environ 50 centimes) et permet de viser juste à tous les coups. C’est un gain de temps pour l’artisan et évite d’avoir des trous pas utiles à reboucher. La qualité se niche dans tous les détails.

Si j'avais un marteau

Où est Charlie ? D'habitude c'est lui qui est cherché et recherché dans ce livre pour adultes et enfants.  Un indice, la pastille rouge se trouve sur un fond blanc... :-)
La pastille rouge

ÉTAPE 4

 

Nous y sommes, le plâtrier a fait son travail et l’électricien revient pour déboucher les boîtiers recouverts par le plâtre.

 

Grâce à ses pastilles rouges, il a facilement retrouvé leurs emplacements. Il utilise avec précaution son marteau. La pastille tombe avec les morceaux de  plâtre enlevés.

 

Tout l’appareillage (interrupteurs, prises de courant etc.) va pouvoir être posé ainsi que le tableau électrique

Consuel, esthétisme et tests allumage

Sans ce document, vous ne pouvez pas avoir l'électricité dans votre maison neuve. C'est un passage obligé !
Consuel et formulaires

ÉTAPE 5

 

C’est presque fini ! L’artisan demande une attestation de conformité de l’installation électrique au CONSUEL.  C’est le COMITÉ NATIONAL POUR LA SÉCURITÉ DES USAGES DE L’ÉLECTRICITÉ. Il réalise des tests de manière aléatoire afin de vérifier que l’installation électrique est aux normes. Par abus de langage, vous entendrez parfois dire que l’on demande le #CONSUEL. Ce comité indépendant veille à la sécurité électrique de votre maison. (www.consuel.com)

Cette plaque de finition pour interrupteur permet de  protéger le reste du boîtier électrique. Il produit un effet esthétique et permet d'adoucir l'aspect visuel de cet appareil du quotidien qu'est l'interrupteur.
Plaque de finition

ÉTAPE 6

Tout est terminé, enfin presque ! Il reste encore les plaques de finition à poser. C’est l’une des dernières, si ce n’est la dernière intervention d’un artisan sur votre maison. Ces plaques sont posées avec la grille de ventilation, les éclairages extérieurs, l’antenne TV, une fois les peintures réalisées.

 

 

 

ÉTAPE 7

 

L’artisan fait des essais et constate qu’il y a bien « du jus ».

Écrire commentaire

Commentaires: 0