Ma maison moderne plain pied

Un exemple de maison moderne plain pied


Comment un rêve épouse une réalité ! A elle seule cette phrase résume l’environnement de construction d’une maison neuve. D’une idée à sa concrétisation, il y a cheminement. C’est de celui-ci dont nous allons parler.

 

Ce plan de maison moderne plain pied est né d’un projet d’investissement locatif. En plus des règles du plan d’urbanisme habituelles, le porteur du projet a ajouté des contraintes supplémentaires.


Etat des lieux du projet : quelles sont les fondations  d’une construction de maison moderne plain pied

Le foncier c’est la clé

L’idée n’est d’un constat. La propriétaire de ce terrain de mille mètres carré en a-t-elle vraiment besoin ? Comment son terrain est-il utilisé ? Quels sont ces usages ?

Après le temps de la réflexion, il apparaît clairement qu’une division parcellaire (lien avec l’article du blog) est la solution idoine pour aller à l’essentiel des nouveaux besoins : une réduction de la surface à entretenir, la volonté d’optimiser l’investissement foncier initial, l’envie de faire de nouveaux projets pour aller de l’avant.

 

L’effet levier d’une division parcellaire est puissant car il remobilise un investissement financier antérieur vers une nouvelle destination. Votre argent est resté au chaud bien devant vous pour ne pas dire sous vos pieds. Le tout avec des frais assez faibles pour sécuriser cette possession.

 

C’est enfin un exercice d’un inventaire tout en lucidité.

 

Qu’est-ce que je peux faire avec les moyens dont je dispose ?

 

Cet état des lieux de ses ressources matérielles et immatérielles contribue à se forger une vision exacte de sa propre situation. Ce démarche est salutaire puisqu’il objectivise ses pensées personnelles qui mettent souvent en avant le côté négatif des choses.

C’est prouvé scientifiquement, on parle de biais de négativité. S’il y a 99% de positif dans une situation, le 1% de négatif prend une place disproportionnée.

Le plan local d’urbanisme et les règles de construction

Avant qu’une maison moderne plain pied puisse, il faut une étude scrupuleuse du plan local d’urbanisme de la commune de construction. Cette étape est un préalable obligatoire pour espérer avoir un permis de construire validé. Certains y voient une montagne de contraintes.

 

Chez Maisons Kernest, nous y voyons un tremplin pour imaginer un nouveau plan maison moderne plain pied . La règle c’est l’exception à chaque nouvelle construction. Cette remise en cause systématique contribue à maintenir une haute exigence architecturale.

L’objectif de cette maison moderne plain pied : la beauté optimisée

En l’espèce, notre équipe a du intégrer les souhaits de la cliente pour optimiser le foncier dont elle dispose sans que la nouvelle vue sur la maison à construire cache son environnement visuel existante. C’est l’avantage de construire par soi-même sur son terrain pour mettre le bien à la revente ou à la location, on choisit la vue que l’on aura par la suite. C’est une véritable opportunité à saisir.

 

Quels sont les avantages d’avoir une maison moderne plain pied pour un investissement locatif ou une résidence personnelle ?

  • Moderne et à la pointe des normes actuelles
  • Se  constituer un patrimoine robuste à transmettre à la génération suivante
  • Se donner la chance de pouvoir revendre plus facilement
  • Consommer moins d'énergie
  • Avoir de la qualité en rémunérant au juste prix les artisans

Écrire commentaire

Commentaires: 0