· 

La deuxième étape: le terrassement, l'empierrement et les fondations

Dans notre série des principales étapes de la construction d'une maison neuve, nous vous expliquons ci-dessous comment nous passons du terrassement, à l'empierrement et enfin au fameux coulage des fondations.

Le terrassement du terrain à construire

Le #chantier a démarré...

 

Enfin !

 

C'est le début d'une belle aventure. Pour pouvoir construire votre maison, il va falloir dans un premier temps préparé le terrain pour l'accueillir. Nous appelons cette intervention le terrassement. Il est réalisé par, je vous laisse deviné, le terrassier. Certains maçons ont le matériel nécessaire (le tractopelle) et font le terrassement eux-même. D'autres ne sont pas équipés et font le choix d'une société qui ne réalise que ce type de prestations.

 

Le terrassement c'est l'ensemble des opérations de mise en forme d'un terrain liées à l'édification d'une construction comme:

 

  • le #nivellement du terrain: c'est quand la #surfaceduterrain est irrégulière (il y a des bosses par exemple), il faudra donc les aplanir.
  • le décapage de la terre végétale.
  • la #fouille: c'est le trou réalisé dans le sol qui est rempli par le béton des semelles de #fondation (c'est le premier béton qui touche la terre de votre terrain).

L'empierrement du terrain à construire

Imaginez-vous conduire un engin de plusieurs tonnes sur votre terrain. et vous vous dîtes finalement que ces conducteurs/conductrices ont vraiment du mérite !

 

Pour venir sur votre terrain, le conducteur/ la conductrice d'engins doit s'assurer qu'il/elle pourra repartir. C'est aussi simple que cela. Un chemin d'accès entre la route la plus proche et votre terrain est ainsi créé. Les machines les plus lourdes comme les #toupies (qui servent à obtenir du béton en grande quantité), les camions de transport de charpente vont donc amener leurs matériaux en toute sécurité ! Cette technique évite d'avoir à transformer votre terrain en succursale d'un concessionnaire pour machines du BTP !

La fondation de la maison

Dans le langage courant on dit "les #fondations".

 

C'est le point de contact entre la terre de votre terrain et votre maison. Elles (les fondations) sont la structure sur laquelle repose votre maison pour en assurer sa stabilité.

 

Votre maison est une structure d'un certain poids. Aussi, elles permettent au poids de la maison d'être réparti d'une manière à garantir une assise parfaite.
Les fondations ordinaires: le sol de qualité est proche de la surface
Les fondations profondes: le sol de qualité est en profondeur, il faut donc utiliser un système de fondations par pieux ou par puits.

En fonction de la nature terrain et de la zone sismique sur laquelle il se situe, on renforce parfois ces fondations  avec du béton armé, c'est-à-dire que l'on met une armature métallique à l'intérieur afin de consolider l'ensemble de la structure.

Écrire commentaire

Commentaires: 0