· 

La division parcellaire: Vous dormez sur des lingots d'or

la #division parcellaire: Gagnez de l’argent grâce à la vente de son terrain et la méthode américaine BIMBY

Vous rendez-vous compte ? Vous avez déjà la possibilité de financer vos futurs projets. Des "lingots" dorment paisiblement juste à côté de chez vous, sous vos pieds et vous marchez dessus tous les jours. Pour cela, il vous reste une décision majeure à prendre, vous séparer d'une partie du terrain de votre maison d'habitation. A l'époque, quand vous aviez acheté, vous aviez pu devenir propriétaire d'un terrain de plusieurs centaines, voir plusieurs milliers de m². Aujourd'hui vous avez d'autres projets en tête, votre situation familiale a changé alors, pourquoi ne pas vendre une partie de votre terrain. L'argent récupéré va vous permettre de financer vos nouveaux investissements avec une somme de départ modeste. Vous aurez pour cela à faire venir un géomètre-expert pour diviser votre terrain et mettre de nouvelles bornes. En fonction du nombre de lots que vous souhaitez réaliser, il vous accompagnera pour faire les procédures administratives adaptées. Il pourra vous conseiller sur les démarches à effectuer auprès de la mairie dont vous dépendez.

 

Conseils pour vendre son terrain plus rapidement

Une fois les démarches réalisées et les autorisations obtenues, simplifiez au maximum les démarches du candidat à la construction.

 

Mettez vous cinq minutes à la place du vendeur, il n'y connaît bien souvent rien du tout, il a peur de se tromper, alors donnez vous la chance de lui donner envie si vous êtes dans un secteur où le foncier est disponible très aisément. Vous êtes en concurrence avec les autres vendeurs. Ne l'oubliez pas.

 

Donc plus vous simplifierez la vie de votre acheteur, plus vous aurez la chance de vendre rapidement votre bien et de financer votre projet.  N'hésitez pas à solliciter des professionnels pour faire chiffrer la viabilisation du terrain (pour faire arriver l'eau, l'électricité, le téléphone).

 

Regardez comment vous pouvez le relier au tout-à-l'égoût. S'il n'y en a pas, demandez une étude du sol pour l'assainissement. Ainsi, vous pourrez donner une information à votre futur acheteur, il saura qu'à partir de XXXX euros, il pourra avoir un assainissement autonome sur son futur terrain. Identifiez tous les freins potentiels à la vente, levez-les un par un et vous vendrez votre terrain plus rapidement.

 

Petite astuce, demandez au service urbanisme de votre mairie le certificat d'urbanisme de votre terrain. C'est une fiche d'identité qui en donne les principales caractéristiques, comme sa dimension et la zone du plan local d'urbanisme duquel il dépend.

Vous hésitez encore à vendre ?

Vous  hésitez encore à vendre et vous séparer d'une partie de votre terrain ?

 

Guettez le cours du foncier sur votre commune et regardez son évolution au cours des dernières années. Une interpellation des élus en charge de l'urbanisme sur votre territoire est parfois nécessaire pour se rendre compte des projets en gestation. Il est parfois sage d'attendre un peu. Ou pas. Cela dépend de chaque réalité locale. 

 

Vous bénéficiez d'une épargne non financière dormante. Si vous pensez avoir assez profité de la valeur immatérielle de ce bien, il est peut-être temps de s'en séparer et de laisser les autres en profiter. Vous permettrez à plus de #familles d'accéder à la propriété, tout comme vous il y a quelques années. Dans les secteurs où le foncier est rare, vous aidez à l'implantation de familles, à la construction de #logements en zone tendue.

 

Vous pensez à vos impôts locaux en densifiant l'habitation dans les bourgs à proximité des réseaux existants. Ce qui limite les extensions de réseaux pour des hameaux très faiblement peuplés. Et donc les coups pour la collectivité où vous résidez. De facto, vous limitez l'étalement urbain. Vous ferez des économies sur les taxes locales puisque la surface de votre #terrain diminuera.

 

Vous pourrez ainsi financer la réalisation d'une rénovation thermique de votre habitation actuelle ce qui est une motivation importante pour faire des économies d'énergie. Sauvez votre porte-monnaie et vous sauverez la planète :-). 

 

Vendre son terrain, c'est aussi se créer un complément de revenus non négligeable pour préparer sereinement votre retraite (voyages, soutien aux enfants et petits-enfants, aménagement pour vivre le plus longtemps possible à domicile). Cette anticipation permet de préparer l'avenir en toute quiétude.

 

Vous participez à la revitalisation de votre commune en favorisant l'accession à la propriété de jeunes couples qui ont souvent des moyens plus modestes au départ pour construire leur première maison. Une #divisionparcellaire, c'est choisir son nouveau #voisin, ne l'oubliez pas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0