Comment vidanger un chauffe-eau : Guide étape par étape

Comment vidanger un chauffe-eau
4.3/5 - (154 votes)

Il est facile de tenir son chauffe-eau pour acquis, jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner et que vous vous retrouviez sous une douche glaciale. Pire encore, il peut s’arrêter et vous vous retrouvez avec de l’eau sur le sol. Heureusement, un chauffe-eau n’exige pas beaucoup d’attention, mais le fait de le vidanger régulièrement peut contribuer à son bon fonctionnement. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre chauffe-eau.

Pourquoi est-il important de vidanger votre chauffe-eau ?

Un chauffe-eau doit être correctement vidangé dans le cadre de son entretien régulier. Au fil du temps, des sédiments s’accumulent au fond du chauffe-eau, ce qui peut entraîner des obstructions. ainsi, la vidange d’un chauffe-eau permet d’évacuer ces sédiments, généralement constitués de minéraux et d’autres débris, qui peuvent entraîner un dysfonctionnement du chauffe-eau. Si vous n’entretenez pas correctement votre chauffe-eau, il risque de ne pas fonctionner efficacement ou de cesser de fonctionner.

Comment vidanger un chauffe-eau : étape par étape

Suivez les étapes suivantes pour la vidange de votre chauffe-eau. Pour obtenir des informations spécifiques sur votre chauffe-eau, n’oubliez pas de lire le manuel du propriétaire. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ce type d’entretien sur votre chauffe-eau, appelez un plombier et planifiez une vidange professionnelle.

Étape 1 : Coupez l’alimentation en eau de votre chauffe-eau

Sur le dessus du chauffe-eau, vous verrez un tuyau d’eau et un robinet d’arrêt qui entre dans le chauffe-eau. Tournez cette vanne pour fermer l’arrivée d’eau dans le réservoir.

Étape 2 : Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau

Il est important de couper l’alimentation électrique de votre chauffe-eau avant de le vidanger, sinon vous risquez de brûler les éléments chauffants. Si vous avez un chauffe-eau électrique, coupez le courant à partir du panneau électrique de votre maison. Le fusible ou le disjoncteur approprié doit être étiqueté comme étant connecté au chauffe-eau.

À lire :  Comment rénover une baignoire en fonte ?

S’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz, vous pouvez régler le thermostat du chauffe-eau sur « pilote » pour cette étape. Je vous conseille également de couper l’alimentation en gaz du chauffe-eau. Consultez votre manuel d’utilisation et suivez les instructions fournies pour votre chauffe-eau.

Étape 3 : Laissez à l’eau le temps de refroidir

L’eau de votre chauffe-eau est extrêmement chaude. Pour éviter les blessures, il est conseillé de laisser votre chauffe-eau reposer toute la nuit pour que l’eau du réservoir refroidisse avant de le vidanger. Généralement, les constructeurs conseillent d’attendre au moins quelques heures. De plus, prendre une douche chaude peut également accélérer le processus de refroidissement).

Étape 4 : Attachez un tuyau au robinet de vidange

Une fois que votre chauffe-eau a refroidi, placez l’une des extrémités d’un tuyau (vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage) dans un siphon de sol ou, s’il est accessible, directement à l’extérieur. Fixez l’autre extrémité au robinet de vidange situé au bas du chauffe-eau.

Étape 5 : Ouvrez un robinet d’eau chaude

Ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche du chauffe-eau, par exemple le robinet d’un évier. Cela permet d’atténuer la pression et de vidanger le réservoir plus rapidement. Si possible, je vous recommande d’utiliser un robinet situé sur le sol au-dessus du chauffe-eau.

Étape 6 : Ouvrez le robinet de vidange

Une fois le robinet ouvert, l’eau commence à s’écouler du réservoir. Soyez patient, car la vidange peut prendre un certain temps si le réservoir était plein ou s’il y a beaucoup de sédiments.

Étape 7 : Rétablissez l’alimentation en eau pour rincer le réservoir avec de l’eau fraîche et propre

Le robinet de vidange étant toujours ouvert, remettez l’eau froide en marche pour aider à éliminer les sédiments restés au fond du réservoir. Répétez cette étape jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, fermez à nouveau le robinet d’eau.

À lire :  Comment installer une boîte électrique dans un mur existant

Étape 8 : Remplir le réservoir

Retirez le tuyau du robinet de vidange et veillez à fermer le robinet. Rétablissez l’alimentation en eau pour commencer à remplir le réservoir. Une fois le réservoir plein, rétablissez l’alimentation en électricité ou en gaz du chauffe-eau. N’oubliez pas de fermer le robinet que vous avez ouvert plus tôt pendant la vidange du réservoir.

À quelle fréquence devez-vous vidanger votre chauffe-eau ?

Il est généralement conseillé de vidanger votre chauffe-eau au moins une fois par an. Toutefois, si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire, il peut être nécessaire de vidanger le chauffe-eau plus fréquemment. N’oubliez pas de toujours consulter le manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant.

Les chauffe-eau sont généralement des appareils qui nécessitent peu d’entretien, mais n’oubliez pas de vidanger le vôtre régulièrement. Cela peut contribuer à son bon fonctionnement et à l’écoulement de l’eau chaude.

Tags :

Partager :

Transformez votre maison dès aujourd’hui : demandez un devis personnalisé !

Demander un devis gratuit

Notre équipe de partenaires expérimentées est là pour vous aider à concrétiser votre projet de maison. Remplissez notre formulaire en ligne dès maintenant pour recevoir un devis personnalisé et gratuit en fonction de vos besoins et de votre budget.

Retour en haut