Comment se débarrasser des cafards de jardin

comment se débarrasser des cafards de jardin
4.7/5 - (192 votes)

Rien ne fait frémir les orteils comme de voir un cafard se précipiter dans l’évier de la cuisine. Le fait de récurer les sols et les comptoirs peut vous rassurer, mais avez-vous pensé à éliminer les sources de nourriture à l’extérieur ?

De nombreuses espèces de blattes (dont les cafards) vivent à l’extérieur, mais se déplacent à l’intérieur pour trouver des sources de nourriture, d’eau et d’abri (au lieu de votre cuisine impeccable, ce sont peut-être les poubelles extérieures qui invitent les blattes sur votre propriété). En apprenant à vous débarrasser des cafards de jardin, vous pouvez aider à résoudre un problème extérieur avant qu’il ne devienne un problème intérieur.

Qu’est-ce qu’un cafard ?

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans votre cuisine la nuit, d’allumer la lumière et de voir des insectes se disperser sous le réfrigérateur ou la cuisinière ? Vous avez probablement vu des cafards s’échapper de la lumière (et de vos cris).  Les cafards ont un corps plat et ovale, de longues antennes et de longues pattes épineuses. Leur corps plat leur permet de se glisser dans des fissures et des crevasses de 3 millimètres seulement. 

La plupart des blattes mesurent entre 2,5 et 5 cm de long et ne volent pas. Cependant, certaines espèces de blattes, comme la blatte brune, peuvent voler sur de courtes distances ou utiliser leurs ailes pour planer, comme la blatte américaine.  La majorité des blattes femelles portent leur coquille d’œuf jusqu’à ce qu’elle soit prête à éclore. La boîte à œufs est de la taille d’un haricot et dépasse l’abdomen de la blatte. 

Il existe de nombreuses espèces de blattes, dont la taille, la forme et la couleur varient. La couleur du corps varie généralement entre le brun rougeâtre, le brun foncé, le noir et le beige.

Comment lutter contre les cafards de jardin

Dès que vous apercevez des cafards en train de déjeuner près de vos poubelles extérieures, il est temps d’agir. Bien que de nombreuses espèces de blattes vivent à l’extérieur, elles peuvent également vivre et se reproduire à l’intérieur. Si elles découvrent que votre maison est remplie de nourriture, d’abris et d’eau, c’est la fin de la partie. 

Lorsque vous commencez à lutter contre les cafards de jardin, n’oubliez pas qu’il ne suffira pas de pulvériser quelques produits chimiques autour de la maison. Un insecticide ne suffit pas à se débarrasser des cafards. Une approche de lutte intégrée contre les parasites impliquant plusieurs méthodes de contrôle est nécessaire pour éliminer les blattes. 

Qu’est-ce que la lutte intégrée ? C’est une méthode de lutte contre les parasites qui se concentre sur la prévention à long terme des cafards de jardin par une combinaison de techniques telles que la modification de l’habitat, l’exclusion et des pratiques culturelles modifiées. Les pesticides ne sont utilisés qu’en cas de besoin et sont appliqués avec un risque minimal pour l’homme, les organismes non ciblés et l’environnement.

Exclusion

Les cafards n’ont aucun mal à se faufiler dans les petites fissures à l’intérieur et autour de votre maison. Pour empêcher ces nuisibles d’envahir votre espace personnel, vous devez bloquer toutes les entrées de votre maison. Suivez ces conseils d’exclusion pour tenir les cafards à distance : 

  • Calfeutrez ou scellez toutes les fissures visibles qui constituent des points d’entrée dans votre maison.
  • Installez des balais de porte sous les portes qui donnent sur la cour.
  • Posez un coupe-bise sur les fenêtres et les portes.
  • Installez une couche de gravier autour de la maison, à une distance de 6 à 12 pouces de la fondation. Le gravier aide à prévenir l’humidité, ce qui rend la zone moins attrayante pour les cafards. 
  • N’oubliez pas de vérifier les sacs d’épicerie, le bois de chauffage, les meubles ou tout autre objet susceptible de transporter un cafard dans la maison. 

Supprimer les sources de nourriture

Limiter l’accès à la nourriture est l’un des meilleurs moyens de rendre votre pelouse moins attrayante pour les cafards. Ces nuisibles adorent grignoter des aliments d’origine humaine, ce qui fait de votre bac à compost et de vos poubelles extérieures le paradis des blattes.

À lire :  Avantages et inconvénients d’une piscine au sel

Les blattes ne sont pas nécessairement un ennemi dans le tas de compost – elles contribuent au processus de décomposition. Mais si le bac à compost est trop proche de votre maison ou si les blattes ont facilement accès à l’intérieur, vous devriez envisager de les retirer du bac à compost. 

Prêt à éliminer les sources de nourriture ? Voici ce que vous pouvez faire : 

  • Rentrez les bols de nourriture des animaux de compagnie à l’intérieur la nuit.
  • Nettoyez la niche de Fido.
  • Couvrez vos poubelles avec des couvercles étanches.
  • Recouvrez vos poubelles de sacs à ordures, sinon les parois se saliront et attireront les cafards de jardin.
  • Éloignez les poubelles des portes.
  • Lorsque vous mangez à l’extérieur, nettoyez toutes les miettes et les éclaboussures accidentelles.
  • Si vous disposez d’une cuisine extérieure ou d’un gril, gardez les surfaces propres et rangez tous les aliments. 
  • Saupoudrez de la terre diatomée dans votre bac à compost – ne vous inquiétez pas, elle ne fera pas de mal à vos sympathiques vers de terre. 
  • Ne compostez pas de viande, d’œufs ou de produits laitiers. Sinon, le compost sentira mauvais et attirera les cafards. 
  • Retournez régulièrement le tas de compost pour déranger les cafards qui s’y trouvent.
  • Respectez toutes les bonnes pratiques de compostage. Si vous n’entretenez pas votre tas de compost, il attirera davantage les nuisibles.

Supprimer les sources d’eau

Les blattes ont besoin d’humidité pour survivre. Si votre jardin est rempli de flaques d’eau ou de tuyaux qui gouttent, vous envoyez une invitation ouverte à ces nuisibles. Voici quelques conseils pour éliminer les sources d’eau dans la cour :

  • Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient.
  • Évitez d’arroser votre pelouse le soir. L’eau s’accroche aux brins d’herbe pendant la nuit et crée un environnement humide pour les cafards. Le meilleur moment de la journée pour arroser la pelouse est tôt le matin, avant 10 heures. 
  • Enlevez les seaux, les arrosoirs, les pots de fleurs vides ou tout autre objet susceptible de se remplir d’eau. 
  • Rentrez les récipients d’eau pour animaux de compagnie la nuit.
  • Dirigez les tuyaux de descente des eaux pluviales loin de votre maison.
  • Enlevez les débris de vos gouttières qui peuvent empêcher l’eau de s’écouler.

Supprimez les cachettes

Les cafards aiment se cacher dans des endroits sombres et chauds. Si vous pouvez éliminer les cachettes appropriées de la pelouse, les cafards n’auront pas un bon accès à un abri et chercheront probablement ailleurs un endroit pour survivre. 

Voici ce que vous pouvez faire pour transformer votre jardin en un endroit peu attrayant pour les cafards :

  • Scellez les fissures et les crevasses où les cafards sont susceptibles de se cacher.
  • Enlevez les débris de la cour, comme les boîtes en carton.
  • Ratissez les feuilles.
  • Évitez de faire pousser du lierre ou d’autres plantes grimpantes près de la maison.
  • Évitez de planter des palmiers trop près de la maison.
  • Stockez les piles de bois loin de la maison et ne rentrez le bois de chauffage que lorsque vous êtes prêt à l’utiliser.

Si vous avez du paillis organique près de la maison, éloignez-le de 12 pouces des fondations de la maison ou remplacez-le par un paillis inorganique comme du caoutchouc ou du gravier.

Posez des pièges collants

Les pièges collants ou les panneaux de colle sont des outils de surveillance pratiques. Ils sont dotés d’un adhésif collant qui emprisonne la blatte et l’empêche de s’échapper. 

Non seulement les pièges collants capturent les blattes, mais ils vous permettent également de déterminer où concentrer vos efforts de lutte et de contrôler l’efficacité de ces efforts. 

Par exemple, si le piège placé près de votre tas de compost recueille plusieurs blattes, cela indique que vous devez concentrer vos méthodes de lutte contre les blattes dans cette zone spécifique. Lorsque le piège situé près du tas de compost commence à capturer moins de cafards, vous pouvez confirmer que l’intensification des efforts de lutte a eu un effet positif. 

Pour obtenir les meilleurs résultats, placez les pièges collants à des endroits où les blattes sont susceptibles de les rencontrer lorsqu’elles sont à la recherche de nourriture.

À lire :  11 choses importantes à savoir sur les pelouses en trèfle

Lutte à l’aide d’appâts anti cafards de jardin

Les appâts pour cafards contiennent un insecticide combiné à de la nourriture qui attire les cafards. La plupart des appâts agissent lentement et ne tuent pas les cafards immédiatement. Il faudra peut-être attendre jusqu’à sept jours ou plus avant de constater une diminution de l’activité des cafards. 

Placez l’appât près des endroits où les cafards se cachent ou cherchent de la nourriture. Les appâts n’attirent pas les cafards de loin, il faut donc placer l’appât à l’endroit où le parasite est le plus susceptible de le rencontrer. 

Pour que les appâts pour cafards soient efficaces, vous devez supprimer toutes les sources de nourriture disponibles dans la cour. Sinon, les cafards auront beaucoup d’autres aliments à grignoter. 

Les appâts se présentent sous trois formes : les stations d’appât, les gels et les poudres. 

N’oubliez pas : Tous les produits d’appât ne conviennent pas à une utilisation en extérieur. Lisez toujours les instructions d’application du produit que vous utilisez. Une mauvaise application constitue un danger pour vous-même, les animaux, les plantes et les personnes.

Stations d’appât

Les postes d’appâtage sont une méthode d’application facile à réaliser soi-même, car ils sont déjà pré-remplis d’appât, et de nombreux postes sont également rechargeables. L’appât est confiné dans un petit récipient en plastique difficile à manipuler par les animaux domestiques et les enfants. 

Les stations sont plus efficaces lorsque vous les placez dans les coins où vous pensez que les cafards se cachent ou pénètrent dans votre maison. L’appât peut durer plusieurs mois, il n’est donc pas nécessaire de le remplacer fréquemment. 

N’oubliez pas que les stations d’appât ne sont pas des pièges qui capturent les cafards. Les stations sont destinées à stocker l’appât qui attire les blattes vers le poison.  

Gels

Les appâts sous forme de gel sont une autre méthode efficace de lutte contre les cafards. Déposez de petites gouttes de gel (pas plus grosses qu’un petit pois) entre les fissures où vous pensez que le parasite se cache. Placez le gel dans des endroits inaccessibles aux animaux domestiques et aux enfants, mais où les cafards trouveront facilement l’appât. 

Lisez le mode d’emploi du produit pour savoir à quelle fréquence vous devrez réappliquer le gel. En règle générale, il faut remplacer l’appât lorsque le gel est sec, sinon les cafards ne le consommeront pas. 

Poussière et poudre

Bien que les insecticides en poudre soient une option de traitement chimique, ils ne sont pas toujours idéaux pour une utilisation à l’extérieur. Par exemple, l’acide borique est un insecticide en poudre courant qui est très toxique pour les plantes et ne doit pas être appliqué dans des zones ouvertes. De plus, l’acide borique n’est efficace que lorsque la poudre est sèche, ce qui signifie qu’une tempête de pluie pourrait anéantir votre dernière application. 

Lorsque vous utilisez des insecticides en poudre à l’extérieur, vous devez vous assurer que le produit est approuvé pour une utilisation à l’extérieur et vous ne devez jamais l’appliquer dans des endroits où les animaux et les personnes entreront en contact avec la poudre. Lisez et suivez toujours les instructions d’application de votre produit spécifique.

Saupoudrer de la terre de diatomées 

La terre de diatomées est une poudre non toxique d’organismes aquatiques microscopiques fossilisés appelés diatomées. Lorsque les cafards entrent en contact avec la terre de diatomées, les bords tranchants et abrasifs de la poudre endommagent l’exosquelette et les poumons de l’insecte. La DE déshydrate également le cafard en absorbant les graisses et les huiles de l’exosquelette. 

Saupoudrez la poudre autour des zones où vous soupçonnez une activité de cafards ou dans les zones où vous voulez tenir les cafards à distance, comme autour de votre jardin, de votre pelouse ou de votre tas de compost. 

Le DE n’est pas toxique, mais une exposition prolongée peut irriter les poumons des personnes ou des animaux. Lors de l’application de DE, portez un masque de protection pour éviter d’inhaler la poudre.

À lire :  Comment se débarrasser des algues moutarde

Traiter le périmètre extérieur

Les pulvérisations périmétriques extérieures sont un moyen efficace de bloquer l’accès des blattes à la maison. Ces insecticides agissent comme un champ de force autour des fondations, des portes et des fenêtres de votre maison.

Si vous appliquez l’insecticide vous-même, suivez toujours les instructions d’application du produit. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, il est préférable de faire appel à un professionnel agréé. Une entreprise de lutte antiparasitaire professionnelle est formée pour appliquer l’insecticide de la manière la plus sûre et la plus efficace possible. 

Assurez le suivi de vos méthodes de traitement

Pour qu’une stratégie de lutte intégrée soit couronnée de succès, elle doit permettre une prévention à long terme des nuisibles. Une fois que vous avez mis en œuvre les différentes méthodes de lutte, telles que la fermeture des poubelles ou l’élimination de la nourriture à l’extérieur, vous ne pouvez pas pour autant baisser la garde. 

Vous devrez revenir sur ces méthodes et évaluer leur efficacité. Par exemple, n’oubliez pas de vérifier régulièrement votre tas de compost ou vos poubelles pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de réinfestation. Examinez les endroits où se trouvaient autrefois des blattes et voyez si des signes d’activité persistent. Les pièges collants sont un excellent moyen de voir si un endroit dans la cour est encore infesté de cafards.

Pourquoi faut-il éliminer les cafards de jardin ?

Lorsque les cafards posent un problème dans le jardin, la dernière chose que vous souhaitez, c’est qu’ils s’installent à l’intérieur. Ces hôtes peuvent constituer une menace pour votre santé, il est donc préférable de leur montrer la porte. Voici quelques inquiétudes concernant les cafards : 

  • Les cafards peuvent altérer la saveur des aliments avec lesquels ils entrent en contact.
  • Les cafards peuvent contaminer les aliments et les ustensiles avec des organismes pathogènes qu’ils portent souvent sur leurs pattes et leur corps. Selon l’EPA, ces bactéries peuvent être à l’origine de salmonelles, de staphylocoques et de streptocoques si elles se déposent dans les aliments. 
  • Selon l’American Lung Association, les allergènes de blattes peuvent non seulement déclencher de l’asthme et des allergies chez l’homme, mais il semblerait qu’une exposition précoce aux allergènes de blattes puisse entraîner le développement de l’asthme chez les jeunes enfants.   

Signes d’un problème de cafards

Vous pensez avoir un problème de cafards? Voici quelques signes à surveiller dans votre maison : 

  • Des cafards vivants ou morts : Si vous trouvez des cafards dans votre maison, il est possible que d’autres se cachent là où vous ne pouvez pas les voir. 
  • Odeur de moisi : Plus l’infestation de cafards est importante, plus la puanteur est forte. 
  • Excréments : Les excréments de cafards peuvent ressembler à des flocons de poivre noir ou à des marques de frottis. 
  • Coquilles d’oeufs : La coque de l’œuf de la femelle cafard ressemble généralement à un haricot.
  • Peau morte : Au fur et à mesure que les blattes grandissent, elles perdent leur exosquelette.

Faire appel à des professionnels

Lorsque vous faites appel à un exterminateur pour lutter contre une infestation de blattes, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant qu’un professionnel qualifié est à l’œuvre. Il est possible de lutter soi-même contre les blattes à l’extérieur, mais une petite erreur pourrait inviter ces nuisibles à l’intérieur. Et si vous optez pour un insecticide, vous pouvez être sûr qu’un professionnel qualifié appliquera les produits chimiques en toute sécurité. 

FAQ sur les cafards de jardin

Qu’est-ce qui rend la blatte inarrêtable ?

Les blattes ne peuvent peut-être pas survivre à une guerre nucléaire, mais elles peuvent certainement survivre à une attaque de votre manche à balai !  Les blattes peuvent courir jusqu’à 50 fois la longueur de leur corps en une seconde et se faufiler dans des fissures de 3 millimètres. Elles peuvent également résister à des forces allant jusqu’à 900 fois leur poids. Ces créatures invincibles peuvent également développer rapidement une résistance aux insecticides, c’est pourquoi il est toujours important de mettre en œuvre plusieurs techniques de contrôle.

Tags :

Partager :

Transformez votre maison dès aujourd’hui : demandez un devis personnalisé !

Demander un devis gratuit

Notre équipe de partenaires expérimentées est là pour vous aider à concrétiser votre projet de maison. Remplissez notre formulaire en ligne dès maintenant pour recevoir un devis personnalisé et gratuit en fonction de vos besoins et de votre budget.

Retour en haut