Les grillages sont installées pour restreindre l’accès à une zone donnée, pour mettre en valeur une zone ou pour des raisons purement esthétiques. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à installer un grillage, vous souhaitez qu’elle soit durable et solide. Le grillage sera exposé à des vents violents, à des conditions météorologiques difficiles et même aux pressions extérieures exercées par les hommes et les animaux. Une clôture durable doit pouvoir offrir une bonne résistance à tous ces facteurs.
Les poteaux constituent la base de tout grillage solide. Il s’agit de barres verticales généralement fixées au sol ou à l’intérieur du sol. Ils servent de support aux barres horizontales du grillage. La durabilité de la clôture repose en grande partie sur les poteaux. Quel que soit le matériau que vous choisissez d’utiliser pour fabriquer le grillage, vous aurez besoin d’un poteau de clôture solide pour la maintenir fermement fixée dans ou sur le sol.
Il existe plusieurs façons d’obtenir une base de poteau solide, l’une des plus populaires étant l’utilisation de ciment pour le maintenir. Cependant, cette méthode présente de nombreux inconvénients : elle coûte plus cher, elle est stressante, elle prend du temps et favorise le pourrissement des poteaux en bois. Puisque l’utilisation de ciment pour fixer vos poteaux de clôture n’est pas la solution la plus viable, comment poser un grillage sans ciment ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.
Les différentes façon de poser un grillage sans ciment
Selon le style et les besoins, il existe plusieurs façons de fixer les piquets de clôture, même sans utiliser de béton, ce qui peut être coûteux et prendre du temps, entre autres choses.
Utilisation du gravier
Vous pouvez utiliser du gravier pour fixer votre poteau dans le sol sans utiliser de ciment. Les poteaux fixés avec du gravier sont plus faciles à enlever si vous décidez de changer la position du grillage ultérieurement. De plus, ils se déplacent plutôt que de se casser lorsqu’ils sont exposés à une pression extérieure. Vous pouvez ainsi les ajuster lorsqu’ils plient sous l’effet du vent.
Matériel nécessaire :
- Pelle
- Gravier
- Bêche
- Niveau pour poteau
- Poteau de clôture
- Bâche
Étapes de l’utilisation du gravier
Si vous souhaitez installer un poteau de grillage en utilisant du gravier, voici comment procéder :
- Creusez un trou : Tout d’abord, dégagez la zone et marquez l’emplacement de votre poteau. À l’aide d’une pelle et d’une bêche, creusez un trou de manière à ce qu’au moins ⅓ de la longueur du poteau soit sous le sol. La largeur du trou doit être égale à 2 ou 3 fois la largeur du piquet. Recueillez la terre déterrée dans un sac à ordures ou une bâche pour une utilisation ultérieure.
- Recouvrez le fond du trou de gravier : Recouvrez la base du trou avec jusqu’à 4 pouces de gravier contenant des morceaux plus ou moins gros. Cela créera une base meuble qui facilitera l’écoulement de l’eau et servira de base solide pour le piquet.
- Placez le poteau : Placez le piquet sur le gravier, en veillant à le placer correctement et à ce qu’il tienne debout. Un bon moyen de s’en assurer est de niveler correctement le gravier avant de placer le piquet. Demandez à quelqu’un ou à quelque chose de tenir le poteau en place pendant que vous remplissez jusqu’à deux pouces de gravier autour du poteau et que vous le tassez à l’aide d’une surface plane.
- Remplissez le trou et tassez : Au moment où le poteau se tient debout et vous laisse de la place pour travailler, remplissez le trou avec du gravier et tassez. Remplissez le trou avec du gravier et tassez. L’idéal est de remplir le trou de 10 cm de gravier en chaque point, puis de le tasser afin d’accroître la rigidité du poteau. Lorsque vous arrivez à environ 6 pouces au-dessus du sol, passez à la terre creusée et remplissez le trou avec elle. Il est préférable d’utiliser de la terre argileuse à cet endroit pour empêcher l’eau d’atteindre le poteau.
Utilisation d’un vérin hydraulique
Le vérin hydraulique est monté sur un moteur et sert à enfoncer un poteau de clôture dans le sol sans qu’il soit nécessaire de creuser. Le sol autour du piquet n’est pas perturbé, ce qui contribue à renforcer sa prise sur le piquet et à améliorer sa durabilité. Cette méthode est idéale lorsqu’il s’agit de grands poteaux et d’une grande surface. Elle peut néanmoins être utilisée pour des poteaux plus petits.
Vous aurez besoin d’un certain niveau de compétence pour conduire le vérin et d’une paire de mains supplémentaire pour ajuster les poteaux. Vous devrez également disposer d’un large accès au site et d’un espace suffisant pour contenir le gros vérin. Les piquets installés à l’aide d’un vérin hydraulique sont très fiables.
Matériel nécessaire :
- Vérin hydraulique monté sur un moteur
- Poteau de clôture
Étapes de l’utilisation d’un vérin hydraulique
Suivez les étapes suivantes si vous souhaitez utiliser un vérin hydraulique pour installer un piquet de clôture :
- Déplacez le tracteur à l’endroit désiré : L’opérateur doit déplacer le tracteur jusqu’à l’emplacement du piquet en orientant l’entraîneur hydraulique vers le bas sur l’emplacement du piquet.
- Fixer le piquet de grillage dans le vérin hydraulique : L’entraîneur hydraulique est constitué d’une cabine dont l’une des extrémités est ouverte et dans laquelle vous pouvez déposer votre piquet sur le sol et dans l’entraîneur.
- Réglez l’alignement du piquet à l’aide des leviers : Les trois leviers disponibles permettent de régler la direction verticale, diagonale et horizontale du piquet. Utilisez ces leviers pour redresser le piquet.
- Utilisez le levier vertical pour enfoncer le poteau : Soutenez le poteau avec votre main en veillant à ce qu’elle ne touche que l’avant du poteau, là où l’entraîneur ne peut pas atteindre le poteau lorsqu’il le martèle. Utilisez le levier vertical pour enfoncer le poteau jusqu’à ce que vous ayez atteint la profondeur requise.
Utilisation d’ancres pour poteaux en bois
Un ancrage de poteau est un excellent moyen d’installer un grillage durable qui peut être fixée et enlevée facilement. Il protège également la base du poteau de l’humidité, augmentant ainsi la durée de vie du poteau. Les ancres de poteaux sont parfaites pour les poteaux de petite taille, généralement utilisés dans les projets résidentiels.
Matériel nécessaire :
- Ancrage de poteau
- Vis
- Poteau de clôture
- Masse ou marteau-piqueur électrique
Étapes de l’utilisation d’une ancre de poteau
Voici les étapes à suivre :
- Enfoncer l’ancrage de poteau dans le sol : Repérez l’emplacement du poteau de clôture et enfoncez l’ancrage dans le sol. Vous pouvez utiliser la masse manuelle, le marteau à glissière ou le marteau-piqueur électrique, plus efficace, pour enfoncer fermement la pointe de l’ancrage de poteau dans le sol. Assurez-vous qu’il est correctement aligné à l’aide d’un niveau et que le manchon d’ancrage du poteau est au-dessus du sol.
- Insérez le poteau de danse dans le manchon et vissez-le : Insérez le poteau de clôture dans le manchon et vissez-le fermement. Cela permet de s’assurer que le poteau est bien fixé et ferme. Il s’agit d’une méthode plus facile et plus rapide pour fixer le poteau de clôture.
Utilisation de la mousse expansive
La mousse expansive est un matériau généralement fabriqué à partir de polyuréthane ou de latex. Elle se dilate et durcit en moins de 5 minutes après son application. La mousse expansive est facile à utiliser, durable et extrêmement résistante à l’humidité, ce qui protège la base du poteau de clôture contre la pourriture. Son action est similaire à celle du béton, mais c’est une alternative légère et imperméable. Les résines se présentent sous forme de sacs contenus dans le même emballage, ce qui facilite le mélange. Un paquet est conçu pour un trou.
Matériel nécessaire :
- Sac de résine
- Poteau de clôture
- Gants de protection
- Bêche ou pelle
Étapes de l’utilisation de la mousse expansive
Suivez cette étape pour installer votre poteau de clôture à l’aide de mousse expansive :
- Creusez un trou : Marquez l’emplacement du poteau de danse et creusez un trou à l’aide d’une pelle ou d’une bêche. Le trou doit faire environ ⅓ de la longueur du poteau de clôture et deux fois le diamètre du poteau de grillage en largeur. Cela permettra de s’assurer que le poteau est suffisamment durable lorsqu’il sera fixé.
- Placez le poteau dans le trou : Placez le poteau de grillage au centre du trou et soutenez-le avec deux petits morceaux de bois placés à l’extérieur du trou. Clouez l’extrémité supérieure du poteau de manière lâche afin de pouvoir l’enlever facilement une fois que la mousse expansive aura pris.
- Portez des gants de protection : Pour protéger vos mains des résines, portez des gants de protection. Les résines sont fabriquées à partir de produits chimiques puissants qui peuvent décoller votre peau.
- Mélangez les résines : Deux résines sont nécessaires à la fabrication de la mousse expansive, et elles sont toutes deux contenues dans le même emballage. L’une des résines se trouve dans l’emballage extérieur, tandis qu’un plus petit emballage contenant une autre résine se trouve à l’intérieur. Posez le sac de résine sur le sol et tapez dessus pour briser le sac intérieur. Pressez la résine hors du sac intérieur et mélangez-la soigneusement avec les résines du sac extérieur. Procéder en pressant.
- Appliquer autour du poteau et laisser durcir : À l’aide d’une paire de ciseaux, découper un coin du sac de résine immédiatement après le mélange pour éviter que la résine ne durcisse dans le sac. Pressez le mélange et appliquez-le autour de la base du poteau. Laissez la mousse expansive durcir pendant 3 minutes, le temps qu’elle se dilate pour remplir le trou. Le durcissement complet peut prendre jusqu’à une heure et vous pouvez alors retirer les supports de renfort.
Directement dans le sol
Cette méthode diffère de l’utilisation d’un enfonceur hydraulique car elle ne nécessite aucun de ces équipements compliqués. Ici, le poteau est enfoncé directement dans le sol. Cette méthode est peu coûteuse car vous ne devez pas acheter de gravier ou de matériaux onéreux. Cependant, elle n’offre pas le niveau de rigidité de beaucoup d’autres méthodes de cette liste. Elle doit donc être utilisée pour des clôtures courtes et dans des zones où le vent et la pression extérieure sont faibles.
Matériel nécessaire :
- Bêche ou pelle
- Pelle à palourdes
- Truelle
- Poteau de clôture
- Une grosse pierre
Étapes de la fixation directement dans le sol
Voici comment installer un poteau de clôture directement dans le sol :
- Creusez un trou : Marquez l’emplacement du poteau et ameublissez d’abord le sol à l’aide d’une truelle avant de creuser à l’aide d’une pelle à palourdes. La pelle à palourdes vous aidera à creuser profondément tout en conservant un petit rayon, car c’est la meilleure façon de réaliser ce type de clôture. Le trou doit avaler au moins ⅓ de la longueur totale du poteau pour assurer sa durabilité, tandis que la largeur du trou doit être aussi proche que possible du diamètre du poteau. Cela permettra de s’assurer que le trou est suffisamment serré une fois rempli.
- Placez une grosse pierre dans le trou : Placez un gros morceau de pierre ou de rocher avec une surface plane à l’intérieur du trou. Cela servira de base pour augmenter le soutien et surélever la base du poteau loin du sol humide.
- Placez le poteau et remplissez-le de terre : Placez la clôture dans le trou et remplissez-le de terre, d’argile et de pierres. Utilisez un petit bois pour tasser la terre au fur et à mesure que vous remplissez le trou. Amassez la terre au-dessus du niveau du sol de manière à ce que l’eau s’écoule sur l’amas et s’éloigne de la base du poteau. Cela réduira la quantité d’eau qui atteint la base et améliorera sa durée de vie.
Conclusion
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du béton pour fixer votre poteau de grillage. Si vous êtes préoccupé par le manque de flexibilité, l’empreinte carbone, le coût et le manque d’attrait du béton, vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour fixer votre poteau de clôture. Ces autres méthodes varient en fonction des compétences requises, de la durabilité, ainsi que des implications en termes de temps et de coût.