Comment installer une boîte électrique dans un mur existant

comment installer une boîte électrique dans un mur existant
4.2/5 - (147 votes)

Il est facile d’ajouter une boîte électrique à un mur existant pour y installer un interrupteur ou une prise de courant si l’on dispose du matériel adéquat et que l’on connaît quelques astuces. De plus, il n’est pas nécessaire d’enlever les cloisons sèches. Les murs peuvent rester en place.

L’essentiel est d’acheter une boîte électrique, aussi appelée boîte d’encastrement, qui correspond à vos besoins.

  • Boîte pour construction neuve : Une boîte électrique pour une construction neuve est munie de clous ou d’une autre méthode de fixation qui permet de la fixer sur le côté d’un poteau. Si vous souhaitez utiliser une boîte pour travaux neufs, la cloison sèche ne doit pas encore avoir été posée. Les cloisons sèches sont posées après la fixation de la boîte.
  • Boîte pour rénovation : Cette boîte d’encastrement permet de découper un trou dans la cloison sèche de votre mur et d’y glisser la boîte. Il n’est pas nécessaire d’enlever la cloison sèche. Cette boîte se fixe à la cloison sèche elle-même au moyen d’ailes qui se tirent vers l’intérieur. Vous utiliserez ce type de boîte en plastique bon marché qui ne coûte que quelques dollars l’unité.

Outils et Matériels nécessaires

Outils :

  • Scie à guichet
  • Crayon

Matériel :

  • Boîte électrique ancienne ou rénovée
  • Perceuse avec tarière

Installer une boîte électrique étape par étape

Coller la boîte électrique au mur à l’envers avec du ruban adhésif

La plupart des boîtes électriques que l’on trouve dans les centres de rénovation et autres grands magasins de bricolage ne sont pas livrées avec des gabarits en papier. Vous devez soit fabriquer votre gabarit, soit reporter les mesures sur le mur à l’aide d’une règle, soit utiliser la boîte elle-même comme gabarit.

À lire :  Comment vidanger un chauffe-eau : Guide étape par étape

Comme ces boîtes vont du plus petit au plus grand, vous ne pouvez pas utiliser les faces arrière comme gabarits. Heureusement, vous pouvez utiliser la face comme gabarit, car elle est plate.

Collez la boîte au mur avec du ruban adhésif de peintre, face avant. Appliquez du ruban adhésif sur le dessus et le dessous. Il n’est pas nécessaire de coller les côtés. Si vous avez un assistant, il n’est pas obligatoire de fixer la boîte avec du ruban adhésif. Demandez-lui simplement de tenir fermement la boîte contre le mur pendant que vous dessinez le contour.

Marquer les lignes horizontales de la boîte

En raison des contours irréguliers de la plupart des boîtes électriques anciennes, il n’est pas facile de tracer simplement quatre lignes au crayon autour d’elles. Vous devrez tracer des lignes là où vous pouvez les trouver, puis compléter les parties manquantes.

Commencez par tracer des lignes horizontales à l’endroit où les languettes rejoignent la boîte. Les languettes sont les pièces plates qui appuient sur le mur par l’avant, créant ainsi une tension avec les ailes arrière.

Utilisez un porte-mine ou un crayon ordinaire (pas un crayon de menuisier) bien taillé, car vous avez besoin d’une ligne nette et précise. N’utilisez pas de stylo à bille ou de stylo à encre, car il peut être difficile de couvrir les marques.

Vous devez tracer ces lignes correctement, sinon la boîte ne restera pas en place ; elle retombera dans le mur.

Tracer les lignes verticales de la boîte de sortie

Une fois les lignes horizontales marquées, tracez deux lignes verticales droites le long des côtés de la boîte électrique. Bien qu’il faille essayer d’être précis, ces lignes sont moins critiques car il n’y a pas de languettes sur les côtés.

À lire :  Est-il possible de gratter un enduit le lendemain ?

Relier les lignes pour la découpe de la boîte

Retirez la boîte du mur. À l’aide de votre règle, reliez les lignes horizontales et verticales pour obtenir un contour complet.

Réaliser une découpe précise de la boîte à l’aide d’une scie à guichet

Avant de procéder à la découpe, percez un trou au centre du contour à l’aide d’une mèche de 1/2 pouce. Utilisez ensuite votre scie à guichet manuelle pour découper le contour. Soyez extrêmement précis, en conservant votre ligne au fur et à mesure que vous coupez avec la scie, plutôt qu’en coupant directement sur la ligne. 

Si vous avez un assistant, laissez-le tenir un aspirateur d’atelier sous la scie pendant que vous coupez. Cela ne débarrasse pas complètement votre espace de la poussière de placoplâtre, mais cela permet de la réduire considérablement.

Saisir la découpe avant qu’elle ne tombe

Avant de terminer votre dernière coupe, passez un doigt dans ce trou de 30 mm et tenez la découpe pour qu’elle ne tombe pas dans le mur. Le travail sera plus propre et plus net si vous pouvez le récupérer.

Si vous avez oublié de faire le trou plus tôt, vous pouvez essayer de saisir le côté de la découpe avec les dents de la scie à guichet.

Limer les côtés de la découpe pour l’élargir

Bien qu’une découpe parfaite soit idéale, il est toujours préférable d’avoir un trou trop petit plutôt que trop grand. Si le trou est trop petit, utilisez votre scie à guichet pour limer les bords jusqu’à ce que la boîte soit bien ajustée. N’essayez pas de découper des morceaux de cloison sèche. Utilisez plutôt la scie comme une sorte d’outil de ponçage pour éliminer le plâtre et élargir le trou.

À lire :  Comment rénover une baignoire en fonte ?

Enfiler les câbles

Faites passer le câble par le trou. Dénudez une gaine et faites passer le câble dans la boîte. Quelle que soit la méthode de fixation utilisée, la gaine doit apparaître à l’intérieur de la boîte. Tirez sur le câble pour vous assurer qu’il est bien serré.

Insérer la boîte

Poussez la boîte dans le trou. Si elle s’insère bien, ne forcez pas, vous risqueriez d’endommager la cloison sèche. Si nécessaire, utilisez un couteau utilitaire pour agrandir le trou dans votre mur.

Fixer la boîte au mur

Ce type de boîte possède des ailes qui s’étendent vers l’extérieur lorsque vous commencez à enfoncer la vis, puis qui s’agrippent à l’arrière de la cloison sèche au fur et à mesure que la vis est serrée. Serrez la vis jusqu’à ce que vous sentiez une résistance et que la boîte soit fermement fixée.

Tags :

Partager :

Transformez votre maison dès aujourd’hui : demandez un devis personnalisé !

Demander un devis gratuit

Notre équipe de partenaires expérimentées est là pour vous aider à concrétiser votre projet de maison. Remplissez notre formulaire en ligne dès maintenant pour recevoir un devis personnalisé et gratuit en fonction de vos besoins et de votre budget.

Retour en haut