Comment changer un barillet de porte ?

comment changer un barillet de porte
4.1/5 - (162 votes)

Que vous déménagiez, que vous vous sépariez d’un ancien colocataire, que vous cherchiez à renforcer la sécurité de votre maison ou que vous souhaitiez simplement changer l’aspect de votre porte, plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer le barillet de votre porte d’entrée.

Bien que le processus de changement d’un barillet de porte soit relativement simple, il existe quelques conseils et astuces qui garantiront que votre nouvelle serrure de porte d’entrée fonctionnera comme un charme pendant des années. Nous avons élaboré un guide étape par étape pour changer un barillet de porte, avec tous les outils et matériaux dont vous aurez besoin pour faire le travail correctement.

Comment choisir votre nouveau barillet de porte

Lorsque vous achetez une serrure de remplacement, veillez à en choisir une qui corresponde aux spécifications de votre serrure actuelle. Si vous avez une porte personnalisée, une serrure à pêne dormant standard pourrait ne pas convenir. La plupart des serrures sont conçues pour des portes d’une épaisseur de 3,5 cm, de sorte qu’une porte plus épaisse ou plus mince peut nécessiter une solution sur mesure.

En outre, les pênes dormants ont une spécification connue sous le nom de distance d’écartement, qui est la distance entre le centre du trou et le bord de la porte. La distance standard est généralement de 5 ou de 6 cm, et il est important de faire correspondre la distance de votre porte avec le barillet de remplacement. Certains barillets peuvent être ajustés pour s’adapter à l’un ou l’autre des jeux.

À lire :  Comment rénover une baignoire en fonte ?

Si vous ne parvenez pas à trouver des barillets de remplacement correspondant aux dimensions de votre porte, il peut être plus efficace de faire récléer votre serrure actuelle.

Remplacement ou recléage

Si vous souhaitez moderniser vos serrures de porte pour des raisons esthétiques ou les remplacer par un modèle électronique, le remplacement est la meilleure solution. Pour ceux qui sont satisfaits de leur matériel actuel et qui souhaitent simplement modifier le mécanisme de verrouillage pour des raisons de sécurité ou de facilité, le changement de clé peut être la meilleure option.

De nombreuses serrures à goupille et à gorge de haute qualité peuvent être recomposées à l’aide d’un kit de recomposition. Ces kits sont conçus pour correspondre à des modèles de serrures spécifiques et comprennent tous les outils et instructions nécessaires pour effectuer le travail. Si vous ne trouvez pas de kit de recléage pour votre serrure, appelez votre quincaillerie locale ou votre serrurier. Bien que les serruriers proposent souvent de se rendre à votre domicile pour effectuer le travail, vous pouvez économiser une somme considérable en retirant la serrure et en l’apportant au serrurier.

Comment changer un barillet de porte : étape par étape

Suivez les étapes suivantes pour remplacer votre barillet de porte à pêne dormant et sa quincaillerie. Si vous avez préparé et acheté le barillet de remplacement appropriée pour qu’elle corresponde à la serrure existante et aux spécifications de la porte, le processus devrait être rapide et facile.

Ce qu’il vous faut

  • Ruban à mesurer
  • Tournevis ou perceuse avec embouts de tournevis
  • Kit de remplacement de pêne dormant
  • Ciseau à bois
  • Marteau
  • Crayon
À lire :  Est-il possible de gratter un enduit le lendemain ?

Étape 1 : Enlever la serrure existante

Retirez les vis du côté intérieur de la serrure, puis faites glisser les côtés intérieur et extérieur hors de la porte.

Étape 2 : Retirer le pêne dormant et la plaque frontale

Retirez les deux vis qui maintiennent la têtière sur le bord de la porte et retirez la têtière et le pêne dormant de la porte. S’il n’y a pas de budget, utilisez un tournevis à tête plate pour faire levier.

Étape 3 : Installation du nouveau pêne dormant et de la nouvelle têtière

Glissez le nouveau pêne dormant et la nouvelle têtière en place. Si la nouvelle face ne s’insère pas dans la fente de l’ancienne, maintenez la nouvelle en place et tracez-en le contour à l’aide d’un crayon. À l’aide d’un ciseau à bois, enlevez soigneusement l’excédent de matériau jusqu’à ce que la nouvelle têtière s’insère. Vissez le plastron à la porte. Si vous utilisez une perceuse, veillez à ne pas trop serrer la vis.

Conseil de pro : si, à un moment quelconque du processus d’installation, une vis ne parvient pas à se serrer parce que le trou est trop grand ou que les fibres de bois du trou sont dénudées, il suffit de glisser un cure-dent ou une allumette dans le trou de la vis et de le casser au ras de la surface de la porte. Serrez ensuite la vis comme d’habitude.

Étape 4 : Installation de la nouvelle quincaillerie de serrure

Faites glisser le mécanisme de la serrure extérieure (côté clé) dans le pêne dormant à l’intérieur de la porte. Du côté intérieur, faites glisser le mécanisme intérieur en place. Vissez les vis à la main pour vous assurer que les deux pièces sont alignées, puis serrez les vis.

À lire :  Comment vidanger un chauffe-eau : Guide étape par étape

Étape 5 : Installation des nouvelles gâches

Retirez l’ancienne gâche du montant de la porte et installez la nouvelle. Si la nouvelle gâche ne s’insère pas dans l’ancienne fente, suivre la même procédure de ciselage qu’à l’étape 3.

Tags :

Partager :

Transformez votre maison dès aujourd’hui : demandez un devis personnalisé !

Demander un devis gratuit

Notre équipe de partenaires expérimentées est là pour vous aider à concrétiser votre projet de maison. Remplissez notre formulaire en ligne dès maintenant pour recevoir un devis personnalisé et gratuit en fonction de vos besoins et de votre budget.

Retour en haut