Bardage en Fibro ciment : Coût, Entretien et Pose

bardage fibro ciment
4.3/5 - (141 votes)

Bien qu’il existe depuis des années, le bardage en fibrociment, également appelé fibre-ciment, est de plus en plus populaire auprès des propriétaires, et ce pour plusieurs raisons. Certains apprécient les aspects durables de sa production, d’autres préfèrent le matériau pour son attrait architectural. Les coûts d’entretien minimes du fibro ciment sont une autre raison de sa popularité. Bien qu’une installation professionnelle soit recommandée, le bardage en fibres-ciment peut durer des dizaines d’années une fois installé sur votre maison. La longévité du produit, plus que toute autre chose, peut expliquer la forte demande pour ce matériau.

Comparé à d’autres types de bardage pour la maison, le bardage en fibro ciment offre des avantages significatifs. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent le bardage en fibres-ciment plutôt que le vinyle ou d’autres solutions :

  • Le bardage en fibrociment retient bien la peinture, ce qui permet de le repeindre moins souvent.
  • Le bardage est disponible dans une variété de styles, y compris le recouvrement, le panneau et le bardeau.
  • Le bardage en fibre de ciment est également disponible en couleurs cuites, préfinies, qui ne nécessitent pas de peinture.
  • Le bardage en fibro ciment  est très durable. Il ne se cabosse pas comme les bardages en acier et ne se fissure pas comme les bardages en vinyle.

Ce qu’il faut savoir sur les bardages en fibro ciment 

Les bardages en fibres-ciment ne sont pas tous identiques et certains aspects de cette catégorie de bardage peuvent influer sur le choix du produit le mieux adapté à une maison dans un climat particulier.

Entretien et longévité du bardage en fibrociment

La composition du bardage en fibres-ciment peut varier d’une entreprise à l’autre, mais la recette de base est le ciment, le sable et les fibres de cellulose (bois). Les fibres de bois aident à prévenir les fissures, tout comme un processus de durcissement unique qui laisse les panneaux de fibrociment avec un taux d’humidité minimal.

Chacun des principaux fabricants propose une gamme de bardages en fibre de ciment qui respecte ou dépasse les normes établies par l’Union Européenne. Le bardage résiste non seulement aux intempéries, mais aussi aux risques tels que les insectes et la pollution sonore. Une remise en peinture est nécessaire au bout de 10 à 15 ans, mais les tâches d’entretien sont légères par ailleurs. En effet, les garanties des fabricants attestent de la durabilité du produit, les garanties de 30 à 50 ans étant la norme.

Le bardage en fibro ciment à la durabilité du ciment, un indice de résistance au feu de classe 1A, est imperméable aux insectes xylophages, ne pourrit pas et résiste à la détérioration causée par le sel et les rayons ultraviolets. Le coût supplémentaire du fibrociment est compensé par le fait qu’une fois qu’il est posé, vous n’avez plus à vous en soucier.

Le fibrociment est un revêtement qui nécessite peu d’entretien. Il résiste aux chocs, reproduit fidèlement les matériaux de revêtement naturels tels que le bois et est disponible en version apprêtée ou peinte. La plupart des entreprises garantissent leur produit pendant 50 ans, ce qui témoigne de sa durabilité.

Styles de bardage en fibrociment

Lorsque le bardage en fibres-ciment est apparu sur le marché au début des années 1990, il n’existait qu’une poignée de styles, la plupart étant des planches de 6 pouces et des panneaux de type planche et latte. Au cours des décennies suivantes, les fabricants ont élargi leur offre pour inclure une plus grande variété de styles et de largeurs. Aujourd’hui, les propriétaires peuvent trouver pratiquement n’importe quel type de revêtement dans un produit en fibrociment, ce qui permet d’assortir facilement la plupart des types de revêtement existants, même ceux des maisons historiques.

Formes et dimensions

L’industrie du bardage en fibre de ciment a passé des années à perfectionner l’aspect et la finition de son produit. Ce type de bardage extérieur est disponible dans une grande variété de modèles : à recouvrement, en planches, verticaux, en bardeaux, en bardeaux courbés et en motifs géométriques.

Couleur et finition

Le bardage en fibrociment se décline en une multitude de textures et de finitions, et peut être teinté dans pratiquement toutes les couleurs souhaitées par le propriétaire. Certains produits de bardage en fibrociment ressemblent à du bois, tandis que d’autres simulent l’aspect d’une pierre naturelle, d’une dalle empilée ou d’une brique. Les motifs de surface sont créés lors de la fabrication, lorsque la surface est soit gaufrée, soit laissée lisse.

À lire :  Quel est le meilleur revêtement de sol antidérapant ?

Pour les propriétaires qui préfèrent peindre leur bardage dans une couleur personnalisée plutôt que de choisir l’une des teintes proposées par le fabricant, le bardage en fibre-ciment pré-enduit est une excellente option. Il peut être peint avec n’importe quelle peinture extérieure de qualité. Le ciment du bardage est poreux, comme le béton, ce qui permet de fixer le pigment en place.

Bardeaux, planches à clins et garnitures

Outre les bardeaux et les planches, le fibrociment est disponible dans tous les styles de bardage imaginables, y compris les planches à clins et les bardeaux d’aspect bois. Il peut être réalisé sous toutes sortes de formes et de styles architecturaux, et le consommateur peut choisir la couleur qu’il souhaite. Vous pouvez même obtenir des demi-ronds et des octogones si vous le souhaitez.

Coût du bardage en fibro ciment

Les dépenses initiales associées au bardage en fibre-ciment sont considérables, étant donné que la plupart des propriétaires choisissent de faire installer le produit par un professionnel. La bonne nouvelle, c’est que les coûts d’entretien du bardage sont minimes. Vous devrez repeindre tous les 10 à 15 ans environ, mais la plus grande partie du coût global sera engagée au début de la durée de vie du produit, qui est de plus de 50 ans.

Le coût des matériaux du bardage en fibro ciment varie de 25 à 40 euros par m², mais les frais d’installation sont plus élevés et dépendent du taux de main-d’œuvre en vigueur dans votre département. La pose d’un bardage en fibrociment par un professionnel coûte entre 150 et 300 euros par m².

Faut-il faire appelle à un professionnel pour l’installation d’un bardage en fibre-ciment 

Un propriétaire qui a une connaissance pratique des méthodes de construction peut souvent installer un revêtement en fibrociment sans problème. Il est plus difficile à installer que le bardage en vinyle parce qu’il nécessite des outils spéciaux pour la coupe et, comme pour tout projet de bricolage, il faut prendre des mesures, couper et s’assurer que le bardage est parfaitement de niveau.

Le fibrociment est plus lourd que le bardage en vinyle et le bardage en aluminium, mais il est plus léger que le bois naturel ou la pierre, ce qui signifie qu’il n’est pas terriblement difficile à installer. Les directives d’installation doivent être suivies de près, notamment en ce qui concerne la coupe du produit et son séchage.

La découpe du fibres-ciment est plus délicate que celle du bois naturel ; elle nécessite des cisailles pneumatiques ou manuelles, une scie circulaire réduisant la poussière ou une scie à onglet à pointe diamantée. La coupe du fibrociment libère de la poussière de silice dans l’air, il faut donc veiller à porter un masque lors de la coupe. En outre, le bricoleur devra probablement investir dans des scies robustes qui résisteront à la découpe répétée de panneaux de bardage en ciment.

Les bricoleurs et les entrepreneurs doivent respecter les recommandations en matière de manutention et de stockage. Un bardage en fibro ciment saturé ou humide peut se rétracter aux extrémités s’il est posé avant d’avoir séché.Il est essentiel de stocker correctement le produit avant la pose si l’on veut que le bardage reste sec. L’idéal est de disposer d’un espace de stockage abrité.

Le bardage en fibro ciment : Une alternative plus écologique

De nombreuses raisons poussent les propriétaires à choisir un bardage en fibres-ciment pour leur maison, et l’une des plus importantes est qu’il s’agit d’une option plus durable que de nombreux autres types de bardage.  En tant qu’alternative au bois (mais pas au bois d’ingénierie) le fibrociment possède des propriétés de préservation des forêts et des qualités respectueuses de l’environnement. Par exemple, certains fabricants utilisent la fibre de bois nécessaire à la fabrication de ses bardages en fibrociment dans des forêts gérées de manière durable. D’autres fabricants n’utilisent que du bois recyclé, ce qui contribue également à réduire l’abattage des arbres.

À lire :  Tout ce qu'il faut savoir sur les poutres IPN : avantages, pose et caractéristiques

Certains fabricants de bardages en fibres-ciment utilisent également des cendres volantes (un sous-produit de la combustion du charbon) pour remplacer le sable et la silice, ajoutant ainsi le recyclage post-industriel à la liste de ses attributs. Les cendres volantes rendent également le fibrociment plus léger que le sable et la silice, ce qui le rend plus facile à manipuler et à installer.

Même si les fabricants ont leurs propres formules et préférences, les bardages en fibro ciment sont généralement exempts de produits chimiques organiques volatils (COV) et de composés toxiques qui sont dangereux à respirer et peuvent provoquer des maux de tête, des nausées et des symptômes respiratoires. La production de fibres-ciment est donc plus saine pour l’environnement que les bardages en vinyle, un produit synthétique qui génère des COV au cours du processus de fabrication.

Comparaison entre le fibrociment et d’autres types de bardage

Le bardage en fibres-ciment est une alternative au bois naturel, à la pierre, au stuc, à la brique, à l’aluminium et au bardage en vinyle. En moyenne, pour une maison de 140 m², les propriétaires peuvent s’attendre à payer entre 24 500 et 45 000 euros pour faire installer du fibrociment.

Bien que le fibrociment ait fait l’objet de critiques largement injustifiées concernant des problèmes d’humidité suite à une mauvaise installation, il reste l’un des produits de revêtement les plus durables de l’industrie.

Le bardage en fibrociment et le bois

Le bardage en bois est d’une beauté intemporelle et de nombreux propriétaires apprécient la façon dont son apparence change progressivement de manière subtile. Vous pouvez économiser sur l’installation en faisant le travail vous-même, mais les bardages en bois exigent un niveau d’entretien élevé. Néanmoins, si votre priorité est l’esthétique, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour le bois.

Le coût de l’installation d’un bardage en bois est généralement inférieur à celui d’un bardage en fibrociment, allant d’environ 10 000 à 13 000 euros pour une maison de 140 m². L’avantage du bardage en bois réside dans le fait que les propriétaires peuvent remplacer une petite partie seulement du bardage par un nouveau bardage qui s’intégrera parfaitement.

Le bardage en fibro ciment par rapport à la brique et à la pierre

La brique et la pierre sont considérées comme des types de revêtement extérieur de qualité supérieure parce qu’elles ajoutent un niveau d’intégrité structurelle aux murs d’une maison tout en fournissant un certain degré d’isolation et de protection contre les éléments. Il s’agit également des types de revêtement les plus onéreux, dont le coût varie en moyenne entre 45 000 et 52 000 euros pour revêtir une maison de 140 m².

À moins que le propriétaire n’ait de l’expérience en maçonnerie, l’installation de briques ou de pierres n’est pas un projet de bricolage. Ces matériaux étant lourds et nécessitant l’installation d’un rebord en briques pour les soutenir, des travaux d’excavation et de bétonnage seront également nécessaires si la maison ne dispose pas déjà d’un rebord en briques.

Revêtement en fibrociment ou en vinyle

Si le budget est la principale préoccupation lors de l’achat d’un nouveau revêtement de maison, le vinyle est une alternative compétitive. Comme le bardage en fibrociment, le bardage en vinyle peut être un projet de bricolage à condition que le bricoleur ait une connaissance pratique des méthodes de construction. Lorsque le revêtement en vinyle est installé par un professionnel, un propriétaire peut s’attendre à payer entre 18 000 et 21 000 euros pour revêtir une maison de 140 m².

Bien que la plupart des produits modernes soient inaltérables et résistants aux insectes et à la pourriture, le revêtement en vinyle n’est pas sans entretien. Sa vulnérabilité aux dommages causés par les intempéries nécessite des réparations occasionnelles. Néanmoins, son prix est compétitif et séduit de nombreux propriétaires.

Bardage en fibrociment ou en aluminium

Le bardage en aluminium est aujourd’hui plus abordable que les autres types de bardage. Le coût d’un bardage professionnel pour une maison de 140 m² varie d’environ 7 700 à plus de 11 000 euros.

Le bardage en aluminium est léger, son installation est facile à réaliser et il résiste à la pourriture, au feu et aux infestations d’insectes. L’inconvénient du bardage en aluminium est sa propension à se bosseler en cas d’impact. Une violente tempête de grêle peut laisser sur tout le côté d’une maison des piqûres visibles qui ne peuvent pas être enlevées. Bien qu’il ait été autrefois un choix de revêtement courant pour de nombreux propriétaires, la popularité de l’aluminium diminue en raison des options de revêtement meilleures et plus durables disponibles aujourd’hui.

À lire :  Guide étape par étape pour réaliser un linteau en béton

Bardage en fibrociment ou stuc

Autre type de finition extérieure, le stuc est un produit de qualité supérieure et son prix est élevé. Avec 42 000 à 45 000 euros pour une maison de 140 m² finie par des professionnels, le stuc se situe dans la même gamme de prix que la brique et la pierre. Dans les régions où le stuc n’est pas couramment utilisé, son installation peut coûter encore plus cher.

Le stuc est souvent utilisé dans les maisons de style sud-ouest et toscan. Bien que les professionnels puissent donner l’impression que son installation est facile, le stucage d’une maison est loin d’être un projet de bricolage. Pour obtenir un extérieur en stuc solide, le produit doit être appliqué en couches, le composé semi-solide étant lissé sur un lattis métallique pour assurer la stabilité.

Conclusion

Le bardage en fibre de ciment est l’option idéale pour obtenir un aspect et une durabilité exceptionnels à environ la moitié du coût de la brique ou de la pierre. Bien qu’il faille des outils robustes pour le couper et l’installer, c’est l’une des options de bardage les plus faciles à bricoler. Le produit est prépeint dans des couleurs qui ne se décolorent pas ou peut être peint à la demande. De plus, il nécessite peu d’entretien.

Certaines des marques les plus populaires de bardage en fibre-ciment imitent si fidèlement l’aspect du bois naturel qu’il est peu probable que des observateurs occasionnels fassent la différence. Mais contrairement au bois véritable, qui nécessite l’abattage d’arbres, les bardages en fibre-ciment ne contribuent pas à la déforestation mondiale, ce qui fait de ce produit une solution plus respectueuse de l’environnement.

FAQ sur le bardage fibrociment

Les projets de bardage de toute la maison sont coûteux, quel que soit le type de bardage choisi. Si vous envisagez de refaire le bardage de votre maison ou d’en construire une nouvelle, il est donc judicieux de savoir ce que vous achetez. Le bardage en fibrociment est l’un des produits de bardage les plus populaires aujourd’hui. Son coût est moyen et si vous envisagez de le faire installer ou de l’installer vous-même, il est probable que vous vous posiez des questions. Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines des questions les plus fréquentes sur les revêtements en fibre de ciment.

Quelle est la durée de vie d’un bardage en fibro ciment ?

Le bardage en fibro ciment est assorti de certaines des garanties les plus étendues de l’industrie, généralement autour de 50 ans, ce qui en fait l’un des produits de bardage les plus durables. Il faudra cependant le repeindre de temps en temps, généralement tous les 10 à 15 ans environ, en fonction de la qualité de la peinture.

Les bardages en fibro ciment sont-ils chers ?

Bien que les coûts puissent varier selon les régions, il faut compter en moyenne entre 24 500 et 45 000 euros pour le revêtement professionnel d’une maison de 140 m². Le coût des matériaux varie de 25 à 45 € le m², selon le produit.

À quelle fréquence les bardages en fibrociment doivent-ils être peints ?

En général, le revêtement en fibre-ciment doit être peint tous les 10 à 15 ans.

Pourquoi les bardages en fibrociment se fissurent-ils ?

Lorsque le bardage en fibro ciment se fissure, cela est souvent dû à l’affaissement de la structure de la maison. Le ciment est un composant du béton, il faut donc considérer le bardage comme un  bardage en béton. Il est robuste et peut résister à des chocs tels que la grêle, mais si les fondations de la maison se déplacent, le bardage en fibre de ciment peut se fissurer.

Tags :

Partager :

Transformez votre maison dès aujourd’hui : demandez un devis personnalisé !

Demander un devis gratuit

Notre équipe de partenaires expérimentées est là pour vous aider à concrétiser votre projet de maison. Remplissez notre formulaire en ligne dès maintenant pour recevoir un devis personnalisé et gratuit en fonction de vos besoins et de votre budget.

Retour en haut