Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez beaucoup d’occasions d’y ajouter des touches intéressantes. Après tout, vous avez la possibilité d’adapter chaque détail de la maison à votre style, à vos goûts et à votre mode de vie. Si vous souhaitez créer un lieu de détente à la maison, vous pouvez envisager d’ajouter un sauna chez vous. Voici quelques avantages et inconvénients d’un sauna à la maison pour vous aider à décider si ce luxueux équipement vous convient.
Les 3 types de saunas
Il existe plusieurs types de saunas à usage domestique, voici les trois types les plus courants.
1. Sauna traditionnel
Un sauna traditionnel est une pièce ou un espace dédié, généralement en cèdre, où vous pouvez vous détendre et vous relaxer dans la vapeur. Le cèdre réagit mieux à l’humidité que les autres bois et réduit le risque de déformation et de fissures. Avec le bois et le traitement appropriés, un sauna traditionnel maintient la chaleur, la vapeur et la qualité de l’air pour une expérience de spa à domicile parfaite.
2. Douche à vapeur
Une autre option populaire pour un sauna à domicile est d’intégrer l’expérience du sauna dans votre douche avec une douche à vapeur. Il s’agit généralement d’une douche de plain-pied avec un banc ou un siège intégré. Elle fonctionne comme une douche normale et possède également des tuyaux de générateur de vapeur qui permettent de faire l’expérience d’un sauna dans votre douche lorsque vous le souhaitez.
3. Sauna infrarouge
Le sauna infrarouge est une autre option de sauna à la maison. Comme le sauna traditionnel, il est construit dans une pièce ou un espace dédié. Cependant, au lieu d’utiliser la vapeur, le sauna infrarouge utilise la lumière pour créer de l’air chaud. Il s’agit essentiellement de sources de chaleur rayonnante utilisant la lumière pour créer la sensation d’un sauna traditionnel sans avoir besoin d’eau pour générer de la vapeur.
Avantages et inconvénients des saunas à domicile
Voici quelques avantages et inconvénients des saunas à la maison.
3 avantages des saunas domestiques
Un sauna domestique peut présenter plusieurs avantages pour un propriétaire. Parmi les principaux on retrouve :
1. Les saunas domestiques permettent une relaxation luxueuse à la maison.
Le plus grand avantage d’un sauna domestique est qu’il vous permet de profiter d’une retraite luxueuse de type spa dans le confort de votre propre maison. Vous bénéficiez de l’intimité de votre propre espace et d’une expérience relaxante et sans stress à chaque fois que vous en avez besoin. L’installation d’un sauna à domicile est également l’un des moyens de rendre une salle de bains froide plus chaleureuse.
2. Ils peuvent être bénéfiques pour la santé.
Bien que les saunas soient associés à de nombreux bienfaits pour la santé, toutes les affirmations diffusées sur Internet ne sont pas étayées par des preuves scientifiques. Parmi les effets bénéfiques sur la santé, on peut citer la relaxation et les bienfaits qui en découlent. En général, le fait de s’asseoir dans un sauna peut favoriser la circulation sanguine et détendre les muscles tendus. Le fait de prendre un moment pour se détendre peut s’avérer utile pour soulager le stress, qui a ses propres effets bénéfiques sur la santé et peut être lié à une meilleure santé cardiovasculaire.
Il convient d’être prudent en général et d’utiliser le sauna de manière responsable, car rester trop longtemps dans un sauna peut entraîner une déshydratation et un épuisement dû à la chaleur si vous vous endormez pendant que vous profitez du sauna. Toutefois, les personnes souffrant de maladies cardiaques et les femmes enceintes devraient consulter leur médecin pour savoir si le sauna est une bonne idée pour elles. En fonction de la gravité de la maladie cardiaque, votre médecin peut vous recommander de rester au frais et d’éviter de vous échauffer dans le sauna. En cas de grossesse, il peut également vous conseiller de l’éviter.
3. Augmenter la valeur de votre maison.
Les saunas à la maison peuvent être un ajout intéressant à une maison. Même si vous ne construisez pas une maison personnalisée avec l’intention de la vendre prochainement, un sauna domestique peut augmenter la valeur globale de votre maison, ce qui est un avantage lorsque vous décidez de la mettre sur le marché. En attendant, vous pouvez profiter de votre propre spa à domicile, disponible à tout moment et à votre convenance !
3 inconvénients d’un sauna chez soi
Les saunas domestiques présentent également des inconvénients potentiels.
1. Le coût
L’installation d’un sauna nécessite une planification et des matériaux supplémentaires, quel que soit le type de sauna choisi. Cela signifie que l’ajout d’un sauna à votre maison personnalisée augmentera les coûts. Si vous êtes un propriétaire disposant d’une marge de manœuvre réduite dans le budget de votre maison individuelle, l’installation d’un sauna à l’intérieur de la maison peut être un élément supplémentaire qui alourdira votre budget ou qui ne vaudra pas la peine de faire des sacrifices dans d’autres domaines pour l’obtenir.
2. Il peut prendre de la place dans votre salle de bains.
Un sauna traditionnel ou infrarouge prend de la place, il vous faudra donc en tenir compte dans l’agencement et la conception de votre salle de bains. En fonction de l’agencement de votre maison, ils peuvent occuper un espace précieux dans votre salle de bains. Les avantages d’un sauna à domicile peuvent l’emporter sur le coût de l’espace supplémentaire.
De plus, vous disposez d’une certaine flexibilité quant à la taille de votre sauna : vous pouvez opter pour un sauna plus petit, avec juste assez de place pour une personne, ou pour un sauna plus grand, afin de disposer d’un espace suffisant pour s’étendre. En outre, en suivant quelques conseils pour la conception d’un sauna domestique, vous pouvez vous assurer qu’il vaut la peine d’y consacrer de l’espace.
Si l’idée de renoncer à un espace supplémentaire dans votre salle de bains ne vous séduit pas et que vous souhaitez tout de même un sauna à domicile, vous pouvez opter pour une douche à vapeur au lieu d’un sauna traditionnel ou infrarouge. Contrairement aux autres types de sauna, la douche à vapeur peut être intégrée à votre douche normale, ce qui signifie qu’elle n’occupera pas d’espace supplémentaire dans votre salle de bains – elle ajoutera simplement un autre ensemble de tuyaux à votre douche pour la production de vapeur.
3. Un sauna domestique nécessite de l’entretien
Un autre inconvénient potentiel d’un sauna domestique est qu’il s’agit d’un autre élément de votre maison qui nécessite de l’entretien. Si vous détestez particulièrement les corvées de nettoyage, il est peut-être préférable d’opter pour une douche à vapeur afin de ne pas avoir à nettoyer et à entretenir un autre espace séparé.