· 

La première étape: l'implantation ou comment mettre une maison sur un terrain

L'implantation d'une maison

L'implantation d'une maison, c'est le démarrage réel du chantier en mettant sur le terrain des repères pour délimiter l'espace que la maison occupera. Cette opération peut être réalisée par un géomètre-expert ou par le maçon. Le recours au géomètre-expert est obligatoire dans certains lotissements. Son matériel lui permet de travailler avec une précision de l'ordre du millimètre. Le maçon quant à lui utilise bien souvent un système de cordeaux (précision d'implantation au centimètre près). Plus le terrain est petit, avec des murs mitoyens, avec une forme qui s'éloigne du rectangle, plus il est recommandé de faire appel au géomètre-expert. L'implantation est une étape déterminante et à prendre au sérieux.

 

Le plan cadastral

 

C'est un document administratif, principalement à finalité fiscale. Il ne garantit pas le droit de propriété mais en constitue une présomption. Il énumère et identifie les immeubles pour établir les bases des impôts locaux.

 

Accédez au plan cadastral de votre terrain en allant sur le site du gouvernement.

 


le plan de masse

Le plan de masse est un plan vous aide à comprendre où se trouve :

 

·les limites du terrain de construction et son orientation (c’est plus facile de trouver le NORD et donc la grande ours !)

 

·la position (l’implantation) de la maison par rapport aux limites du terrain

 

· le tracé des voies de dessertes et les raccordements. Vous voyez concrètement comment votre maison va être reliée à la route, et au réseau de distribution de l’eau, l’électricité, le gaz, internet etc. )

 

·  Le plan de masse fait figurer le plan des toitures de la construction.

 

 

Ce plan projette à quoi ressemblera votre terrain une fois que vous maison sera construite. Il permet au service urbanisme de votre commune (ou de votre intercommunalité) de savoir si votre projet respecte le Plan Local de l’Urbanisme, le fameux PLU.

Écrire commentaire

Commentaires: 0