· 

Comment je me prépare pour obtenir un prêt bancaire

Acheter de l'argent

 

La première des choses à retenir est celle-ci : vous n'allez pas demander un prêt. C'est faux. Vous allez voir un organisme bancaire pour lui acheter de l'argent. Et cet organisme se prendra une commission pour cette affaire.
Vous n'allez pas mendier. Un organisme bancaire accepte de se faire acheter de l'argent si et seulement s'il pense que le risque que vous fassiez défaut de remboursement est faible. Aussi, il se fait payer, voire très bien payer selon les périodes.

L'organisme bancaire est un partenaire, pas forcément le grand méchant loup que l'on jette trop facilement à la vindicte populaire. C'est aujourd'hui un passage obligé, dans la grande majorité des situations, pour celles et ceux qui veulent accéder à la propriété. Sauf si vous avez dans votre entourage une personne qui a les ressources de se substituer à celui-ci !

 

 

 

Pour que ma maison devienne rêvalisable


Donc vous allez voir un employé de banque, spécialiser (plus ou moins selon les banques) en prêt immobilier. C'est votre futur partenaire et le premier d'entre eux. Sans le financement, votre maison ne deviendra pas « rêvalisable » Alors pour être pris au sérieux par votre futur partenaire, vous devez lui montrer que vous êtes une personne, une famille sérieuse, qui fera le nécessaire pour honorer l'engagement de payer l'argent que vous lui achetez avec tous les intérêts. Aussi, dites-vous que la première impression que vous laissez est déterminante sur une chose : lui donner envie de faire le maximum pour défendre votre projet. Vous faîtes face à des femmes et des hommes qui sont soumis à la pression du chiffre, font face à des réductions d'effectifs importantes, ont une image pas toujours positive dans leurs entourages. Soyez vous-même.

 

Montrer que je me prépare sérieusement


On va donc à son premier rendez-vous bancaire avec tous les documents nécessaires. Vous trouverez à la fin de cet article une liste, non exhaustive, des éléments indispensables qui les listera. Votre première mission consistera donc à réunir ses documents et aller vous acheter une carte de 100 copies au magasin le plus proche qui propose ce service. Profitez-en pour acheter des mini-classeurs. Vous ferez gagner du temps à votre interlocuteur. Il vous appréciera déjà. Ainsi, vous pourrez vous constituer ce dossier qui rendra votre démarche sérieuse. Faîtes la même chose en version électronique. Scannez tous vos documents et préparez un dossier accessible sur votre ordinateur ou votre smartphone. Le moment venu, vous pourrez transférer tous ces fichiers aisément. Venir chez un professionnel avec une clef usb qui contient tous vos documents vous sera bien souvent inutile. En effet, les risques de virus sont importants pour les banques. Elles limitent de cette manière les risques de piratage informatique en refusant d'utiliser une clef usb qui vient de l'extérieur. Pour autant, avoir tous vos éléments réunis dans un seul et même dossier est nécessaire à un projet réussi. Simplicité et accessibilité !

Si vous suivez ces recommandations, vous sortirez du lot face à la masse de premiers rendez-vous où les gens arrivent mal préparés. Vous n'en ferez pas parti et c'est tant mieux pour la suite du projet.

Libre à vous de transmettre ou pas, certaines informations comme l'argent que vous avez de côté etc. Cela peut parfois être un atout dans la négociation. Aussi, vous pouvez tout à fait consulter votre banque actuelle et un courtier. Vous aurez un moyen de comparaison intéressant parce que votre courtier aura sollicité plusieurs banques, et que vous, vous n'aurez pas eu à faire beaucoup de rendez-vous... 

documents a fournir pour votre projet

Pour REUSSIR l'achat d'argent auprès d'une banque, j'ai besoin de faire la copie de :

 

 

 

ETAT CIVIL (pour montrer qui je suis)

 

 

 

ma carte d'identité nationale ou de mon passeport en cours de validité

 

mon justificatif de domicile (facture eau, gaz, électricité)

 

mon livret de famille

 

mon contrat de mariage

 

mon enregistrement pacs

 

mon jugement de divorce avec convention définitive

 

ma convention réglant les conséquences financières du divorce signée des avocats des deux parties

 

 

 

SITUATION PROFESSIONNELLE (pour montrer combien je suis solvable!)

 

 

 

Pour les salariés :

 

mes trois derniers bulletins de salaire/pension + le bulletin de décembre N-1 (c'est-à-dire si je fais ma demande en octobre 2017, il me faut les documents de juillet, août, septembre 2017 plus celui de décembre 2016),

 

Mes avis deux derniers avis d'imposition ( N-1 et N-2)

 

 

 

Pour les indépendants, les professions libérales, les artisans, les agriculteurs :

 

 

 

Mes trois derniers mois de relevés de comptes bancaires professionnels

 

Mes trois dernières liasses fiscales (document remis au centre des impôts) en fonction du régime fiscal, avec bilan et comptes de résultat

 

Mon K-bis qui date de moins de six mois

 

Mes statuts, mon compte de résultat prévisionnel

 

Mes avis d'imposition ou de non imposition des deux voir trois dernières années

 

 

 

SITUATION FINANCIERE (pour faire le bilan, calmement, de mes prêts, de mon compte etc.)

 

 

 

Echéanciers des prêts immobiliers et consommation en cours

 

Justificatifs épargne détenue et des dons

 

Trois derniers mois d'extraits de compte courant

 

RIB

 

Attestation originale des droits à prêts PEL(plan épargne logement) / CEL ( compte épargne logement)

 

Cession de droits PEL/CEL, justificatif lien familial)

 

a coeur vaillant rien d'impossible !

Écrire commentaire

Commentaires: 0